thème : travail
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

lundi 18 février 2013 à 19h

2 parties : 1 2

Débat « Racisme et travail »

quelles réponses du mouvement social à la persistance de pratiques et de représentations issues de la période coloniales ?

Dans le cadre de la Semaine Anticoloniale 2013

Réunion publique/débat organisé par Alternative Libertaire

Avec :

  • Nicolas Jounin (sociologue, auteur de Chantier interdit au public…)
  • Les témoignages de sans-papiers du CSP 59 en lutte à Lille
  • Le témoignage de Jean-Marie Anany, victime de discrimination raciste, en lutte depuis 2009
  • Nicolas Pasadena (commission antiraciste d'Alternative Libertaire)

Restauration cuisine pour tous (vegan, hallal, carnivore… :-) ),
tables associatives, table de soutiens aux luttes des intervenants, table AL…

Nous assistons de plus en plus à une division segmentée et ethnique du marché du travail. Le sociologue de l'immigration Abdelmalek Sayad a analysé que l'immigré est avant tout pensé comme une force de travail pure avant d'être considéré comme une personne détentrice de droits. Le colonisé par le passé n'était pas pensé différemment, quand ce n'était pas pire.

Tout en conservant ces fonctions traditionnelles, notamment celle de variable d'ajustement, l'immigration contemporaine s'inscrit dans un contexte de mondialisation libérale et postcoloniale. Deux nouvelles figures émergent, celle des sans-papiers et celle des jeune issu-e-s de la colonisation.

Tou-te-s connaissent différentes formes de discriminations. Il est difficile de ne pas y voir une persistance et une continuité des pratiques, des logiques et des idéologies justifiant le traitement inégalitaire, trouvant leurs racines dans notre histoire coloniale. Dans le cadre de l'exploitation, ce racisme systémique joue un rôle, ré agencé au contexte actuel vis à vis de populations héritières de cette histoire (même si elle ne se limite pas à elles et concernent aussi notamment les populations Rroms).

Mais le lieu de travail est aussi le lieu où le rapport de forces et les moyens de pressions peuvent être utilisés ! C'est dans ce contexte de réactivation du racisme, qui n'est pas étranger aux différents prises de paroles et mobilisations antiracistes des 15 dernières années, qu'Alternative Libertaire décide d'organiser cette réunion publique afin d'exposer nos réflexions sur les réponses à apporter à cette division et cette domination raciste, notamment postcoloniale, actuellement en France.

Pour discuter de cela avec nous, nous recevrons le sociologue Nicolas Jounin, Jean-Marie Anany, victime de discrimination raciste à la CRAMIF il y a 3 ans et dont l'affaire n'est pas finie, et des témoignages de sans-papiers de Lille en lutte actuellement.

Alternative Libertaire participera au salon anticolonial les 16 et 17 février à La Bellevilloise 19/21 rue Boyer 75020 Paris M° Ménilmontant ou Gambetta

 quelles réponses du mouvement social à la persistance de pratiques et de représentations issues de la période coloniales ?

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/24425
Source : http://www.alternativelibertaire.org/spip.php...
Source : http://www.anticolonial.net/spip.php?article2...


Semaine anticoloniale 2013 - 8ème édition

Du 16 février au 3 mars

Programme au format PDF:

Le programme mis à jour régulièrement est disponible ici:
http://www.anticolonial.net/spip.php?article2661

Samedi 2 mars : Marche antiraciste et anticoloniale

Réseau sortir du colonialisme

Le Réseau "Sortir du colonialisme" fédère des membres individuels et des organisations (associatives, politiques et syndicales), cimentés par une Charte d'objectifs communs pour sortir du colonialisme . Pour soutenir sa démarche, il suffit d'être signataire de la Charte : Les anticolonialistes soutiennent les luttes des peuples, des minorités nationales, en lutte pour leur indépendance, leur autodétermination, et le respect de leurs droits bafoués par le colonialisme . Ni racialisme, ni paternalisme, mais l'affirmation d'une communauté d'intérêts, des valeurs de justice sociale, d'égalité entre les peuples, de respect de leur souveraineté et de solidarité internationale. Le nouvel anticolonialisme est une des formes organisées de la résistance au nouvel ordre impérialiste international.

http://anticolonial.net/IMG/jpg/Affiche_2013.jpg

Source : message reçu le 22 janvier 22h
Source : http://www.anticolonial.net/spip.php?article2...
Source : http://www.anticolonial.net/spip.php?article2...