thème : éducation
Réagir (4)EnvoyeriCalPartager

samedi 14 décembre 2013 à 14h30

2 parties : 1 2

Université et Éducation pour toutes et tous

Manifestation le Samedi 14 Décembre à 14h30 au départ de la place de la résistance de Saint-Denis jusqu'à l'Université de Saint-Denis.

L'université Paris 8 - Vincennes à Saint Denis est à la fois un lieu d'étude, un lieu de recherche, un lieu d'arts, un lieu de rencontre, un parc, un lieu de lutte, un lieu de mélange et un lieu de création.

Or de tout cela, la nouvelle direction ne veut plus. Elle a rédigé un nouveau règlement intérieur qui prévoit la possibilité d'un contrôle des cartes à l'entrée des locaux et supprime les libertés des étudiant-es. En d'autres termes, l'université sera bientôt interdite à ceux et celles qui n'auront pas payé des frais d'inscription et plus personne ne pourra s'y opposer sans risquer l'exclusion.

Ce projet nous est insupportable car il symbolise l'accaparement de l'éducation et de la recherche par quelque uns et unes. Or cet accaparement est une censure pour la création et la recherche, c'est une exclusion de la majeure partie d'entre nous d'un droit à suivre des études et la fin des mélanges, c'est la fermeture d'un lieu de vie des quartiers qui en manquent cruellement, c'est la répression des luttes qui existent, c'est la fin des rencontres. C'est la fin d'une bibliothèque utilisée par les lycéen-ne-s des alentours, pour le Bac, le BEP, le CAP pendant les périodes d'examens.

Ce qui se passe à Saint-Denis est déjà arrivé à Villetaneuse ou dans Paris à d'autres universités. Le symbole de la fermeture physique des universités s'accompagne de mesures de sélection de plus en plus importantes vis-à-vis des lycéens et lycéennes mais aussi des travailleur-ses que l'on empêche de plus en plus de s'inscrire dans les universités. C'est aussi le développement d'accès payant aux bibliothèques, si ce n'est d'interdictions toutes simples.

Contre cela, nous luttons pour

une Université et une Éducation de et pour toutes et tous !

Cette université a aussi accueilli ces dernières années de nombreuses luttes : opposition aux réformes des retraites, au contrat premier embauche, lutte pour la régularisation des sans papiers, luttes féministes, campagne pour La Poste, pour les salariés en lutte de PSA....

Contre cela, nous luttons pour la reconnaissance des universités comme lieu public et d'utilité public !

Et appelons tous et toutes, Habitant-es, Travailleur-ses, Usager-es de la bibliothèques, Ancien-nes Etudiant-es, Auditeurs-trices libres, Etudiant-es, Enseignant-es, Personnel-les à nous rejoindre en

manifestation le Samedi 14 Décembre à 14h30,
qui partira de la place de la résistance
et fera route vers l'Université de Saint-Denis

  • Nous revendiquons la liberté d'accès de toutes et tous aux locaux universitaires que ce soit à la bibliothèque ou aux lieux de passages.
  • Nous revendiquons que le domaine de l'université Paris 8 soit reconnu d'utilité public et soit un espace ouvert et librement accessible.
  • Nous revendiquons l'accès aux enseignements pour toutes et tous et, en particulier un droit automatique des lycéen-nes à entrer à l'université.

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/29565
Source : http://rebellep8.overblog.com/
Source : message reçu le 5 décembre 18h


Manifestation des étudiants de l'Université Paris-8 Saint Denis

Le Conseil d'Administration de l'université Paris 8 ne s'est pas tenu et n'a donc pas pu voter le règlement intérieur et le plan de sécurisation. C'est une victoire pour nous. Nous, opposant-es, nous sommes, en effet, permis et permises d'entrer dans la salle du conseil au petit matin pour proposer une motion dénonçant le règlement intérieur, le plan de sécurisation et les conditions générales des universités. Madame Tartakowsky a, une fois de plus, refusé de discuter avec nous et a affirmé instantanément qu'il s'agissait là d'un déni de démocratie, nous avons pourtant proposé que soient votés les points qui ne concernaient pas le règlement intérieur, mais la présidente était déjà loin.

Une fois de plus, la direction refuse le débat et préfère utiliser de faux arguments pour éviter de faire face aux problèmes que nous posons. Nous n'avons toujours aucune réponse à nos questions et nous ne sommes toujours pas convaincus par le projet de sécurisation.

Nous mettons en garde la direction sur le fait d'acter le règlement intérieur sans consultation des conseils et de la communauté universitaire.

Nous continuerons la tenue de débats autour de l'avenir de notre université.

Nous appelons à une manifestation le Samedi 14 décembre, qui partira à 14h30 du centre ville de Saint Denis en direction de l'université.

Source : http://rebellep8.overblog.com/2013/11/ag-jeud...
Source : http://paris-luttes.info/les-etudiantes-de-pa...