Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

dimanche 20 octobre 2013 à 15h

Solidarité avec Rosia Montana

NON aux gaz de schiste!

Pour défendre les droits des citoyens et l'environnement

Depuis le 1er septembre dernier, des dizaines des milliers de Roumains sont dans la rue afin de dénoncer un projet minier à base de cyanure, qui se déroulerait à ciel ouvert à Rosia Montana (Transylvanie).

Au mois d'août, le gouvernement roumain a approuvé un texte de loi qui désigne la multinationale Gabriel Resources le représentant de l'Etat dans le processus d'expropriation des terres. Plus de 1 000 habitations et monuments historiques seraient détruits. Dans le processus d'exploitation, pas moins de 20 tonnes d'explosif seront nécessaires par jour pendant 16 ans, ainsi qu'une quantité impressionnante de cyanure - plus de 12 000 tonnes par an, ce qui représente 12 fois plus que la quantité totale de cyanure utilisée au niveau de l'Europe. Suite à cette opération, l'Etat roumain toucherait 6% de la valeur des métaux extraits et la vallée à Rosia Montana deviendrait un immense étang pour stocker les résidus de cyanure.

Depuis lundi, des manifestations contre le gaz de schiste ont commencé à l'est du pays. Plus de 250 gendarmes ont été déployés sur place, devant les villageois, pour la plupart des retraités. Des agressions ont été signalées et plusieurs protestataires ont été hospitalisés.

Le Premier ministre roumain a déclaré vendredi que le pays était menacé par des groupes anarchistes, alors que depuis le 1er septembre il n'a eu aucune réponse aux revendications des manifestants. Il a tenu à préciser que les forces de l'ordre avaient son feu vert pour toute intervention.

Face à tous ces abus, la communauté roumaine de Paris, tout comme l'entière diaspora roumaine se solidarise avec les manifestations en Roumanie. Nous demandons que la nature et les droits garantis dans la Constitution soient garantis. Soyez à nos côtés dans cette dure épreuve pour la démocratie.

Unis nous nous sauvons !

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/28790
Source : https://www.facebook.com/events/3788572722448
Source : message reçu le 18 octobre 20h