thème : international
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

mercredi 1er avril 2009 (heure non définie)

5 parties : 1 2 3 4 5

Sommet de l’OTAN à Strasbourg et Kehl en avril 2009

Le point culminant en sera la manifestation internationale du 4 Avril 2009 à Strasbourg. Elle rejoindra celle qui viendra de Kehl.

  • Une Conférence internationale du 1er au 5 avril 2009
  • Un village alternatif
  • Une manifestation internationale le 4 avril à Strasbourg
  • Des actions directes non-violentes

Transports depuis la Région Parisienne

Voir : http://www.otan-non.org/index.html?transports

Voir aussi la fiche de reservation pour les transports, sur la colonne de droite:

document au format PDF:

Ou trouver des infos:

  • http://www.dissent.fr/
  • http://www.otan-non.org/
  • http://sommet-otan-2009.blogspot.com/
  • http://fastrasbg.lautre.net/

Le programme prévisionnel

ce programme n'est pas tenu à jour, merci de consulter les sites ci-dessus "Ou trouver des infos"

Mercredi 1er avril

Le contre-sommet:

  • Installation des premiers habitants du village autogéré
  • Festival à Strasbourg
  • Journée d’action migrations, liberté de circulation

Jeudi 2 avril

Programme des "officiels": Sommet du G20 à Londres

Le contre-sommet

  • Blocage de l’aéroport de Lahr
  • Journée d’action climat, ressources énergétiques

Vendredi 3 avril

Programme des "officiels": Dîner de travail à Baden des chefs d’Etat et de gouvernement

Le contre-sommet: Mobilisations à Baden-Baden : blocages, actions directes

Samedi 4 avril

Programme des "officiels"

  • Matin : poignée de mains sur la Passerelle au dessus du Rhin
  • 10h Début des réunions de l’OTAN

Le contre-sommet: Manifestation unitaire

Dimanche 5 avril

Le contre-sommet : Journées d’action contre la répression et les prisons

Source : http://fastrasbg.lautre.net/? -Sommet-OTAN-St...
Source : http://www.otan-non.org/programme.htm


1 2 3 4 5

NE NOUS LAISSONS PAS TERRORISER PAR L'OTAN

Du 1er avril au 5 avril 2009.

Au centre Molodoi, centre de convergence Accès à la salle Molodoï 19 rue du Ban de la Roche. 67 000 Strasbourg. Tel : 03 88 22 10 07

En voiture : autoroute A4 (Paris/Metz/Nancy)
Sortie « Porte Blanche » Au feu (station service) prendre à droite puis 4e rue à droite (direction Laiterie). Au bout de la rue, au feu à gauche puis 100m.
En train : Sortir de la gare SNCF et prendre à droite. Toujours tout droit jusqu’au panneau direction « Laiterie ». Prendre cette rue puis à gauche (30m).
En tram : Prendre ligne B ou C. Arrêt Laiterie. Au bout de la rue, au feu, à droite (50m)

  • Un Info-Point qui permettra de se renseigner sur l’ensemble des évènements du contre-sommet, d’heure en heure. Vous trouverez les informations sur les événements en cours et prévus, les dates et les lieux. Vous trouverez des gens sympas qui connaissent les lieux, la ville et la région et qui pourront vous renseigner.
  • Un ensemble de tables de presses de différentes organisations, associatives, syndicales, politiques, militantes.Vous pouvez apporter vos contributions, vos affiches, vos flyers…
  • Un programme de conférences.
  • Des projections de films et documentaires
  • Des ateliers militants
  • Un centre de soins et de repos en liaison avec la médical team. Vous pourrez vous reposer ou recevoir les premiers soins.
  • Une radio internet. Un outil a votre disposition ! A vous de le faire vivre.
  • Une restauration et un bar. Tous les jours une cuisine collective avec repas chauds ou petite restauration. Les donations de nourritures sont les bienvenues. L’argent récolté au bar servira à faire fonctionner le lieu durant tout le contre sommet.
  • Un point legal team pour vous informer sur vos droits, en liaison avec la légal team global. Vous trouverez des brochures sur les lois en vigueurs et des informations sur l’anti-repression.
  • Un atelier bricolage. Apportez votre matériel, vos déguisements, faites vos banderoles...

La salle Molodoï est réservée par une association strasbourgeoise militante proche de No Pasaran durant la période du 1er au 6 avril. Cette association est légalement responsable de la gestion du lieu durant cette période. L’association Molodoï Production qui gère la salle de spectacle et de contre culture depuis 18 années a exprimé le souhait que les activités -durant le contre sommet- puissent se faire avec suffisamment d’intelligence et de convivialité pour éviter toute manipulation de l’opinion public et politique quant à une mauvaise image du lieu suite au contre sommet. Molodoï Production est actuellement en négociation avec la mairie pour obtenir le renouvellement de son bail. Molodoï a fait le choix pertinent d’accueillir un centre de convergence durant le contre- sommet, nous avons toutes et tous la responsabilité de respecter le lieu, ses animateurs/trices, ses utilisateurs/trices, ses voisinEs, son image et son avenir !
Lucha y Fiesta !

Vous avez entre les mains le programme du contre-sommet de l’OTAN qui se déroulera à Strasbourg, au Molodoï du 1er au 5 avril. Mais pourquoi toujours être contre ?

Tout simplement parce que l’OTAN est indéfendable. Qui peut être pour faire la guerre aux quatre coins du monde, sous des prétextes humanitaires, pour contrôler et voler les ressources des pays pauvres ? Qui peut être pour les délires paranoïaques et sécuritaires que défend l’Alliance ?
Pour le bon plaisir de 26 chefs d’État et de gouvernement, ici à Strasbourg, on a fermé des écoles, des crèches, les universités, des ponts, on empêche les gens de se déplacer… Mais pour qui se prennent- ils, ces 26 gugusses ?
Pour les maîtres du monde, tout simplement.
C’est pour ça que nous nous mobilisons contre l’OTAN. Si vous voulez savoir ce qu’on propose, venez nous rencontrer !

MERCREDI 1ER AVRIL

12h Ouverture et repas

16h Conférence – débat
« L’enjeu migratoire dans la recomposition néolibérale du monde » animé par la Fédération des Associations de Soutien aux Travailleurs Immigrés (FASTI) et Albano Cordeiro, universitaire, directeur de l’ouvrage Immigration et intégration : l’état des savoirs

18h Conférence – débat
« L’arsenal sécuritaire, entre héritage colonial et nouvelles technologies » animé par Philippe Merlet, membre du Collectif de Réappropriation de l’Espace Public (CREP), et Mathieu Rigouste, universitaire, auteur de L'ennemi intérieur : des guerres coloniales au nouvel ordre sécuritaire

20h Repas
21h Projection « La quatrième guerre mondiale » L’émergence d’une résistance internationale contre la loi du marché : Chiapas, Corée, Afrique…

JEUDI 2 AVRIL

10h30 Atelier pratique
« L’écologie pratique, un engagement au quotidien » : découverte botanique, fabrication de produits de la vie quotidienne…

12h30 Repas
14h Atelier pratique « Désobéissance civile : la stratégie du clown » animé par les Greenpitres, brigade de clowns EcoloRadicool de Vendée

18h Débat
« L’expérience des contre-sommets : quelles résistances, quelles alternatives ? » animé par des membres du collectif Dissent ! et du réseau No Pasaran

20h Repas
21h Projection « A l’épreuve du réel : l’expérience du VAAAG » Retour sur une expérience de village autogéré lors de la mobilisation contre le G8 à Annemasse en 2003

VENDREDI 3 AVRIL

12h Repas
14h Atelier « L’économie de la guerre : autour des ventes d’armes de la France » animé par Patrice Bouveret, responsable de l'Observatoire des Transferts d'Armement

16h Atelier
« La vidéosurveillance à Strasbourg » animé par le Collectif de Réappropriation de l’Espace Public de Strasbourg

18h Conférence-débat
«Stratégies guerrières vs. stratégies de résistance» animé par Patrice Bouveret, membre du Centre de documentation et de recherche sur la paix et les conflits, et le collectif Dissent !

20h Repas

21h Projection

«Joëlle Aubron : retour sur un parcours militant» animé par des militants du Collectif des Camarades et Amis des Prisonniers d’Action directe

SAMEDI 4 AVRIL

13h30 MANIFESTATION
Permanence d'informations, juridique et médicale

20h Repas

21h Concerts, animations musicales Pour se détendre après la manif…

DIMANCHE 5 AVRIL

11h Conférence-débat «La prison, marge ou modèle de notre société ?» autour de la situation des prisons et de ses évolutions.

13h Repas

14h30 Débat
« Terrorisme et antiterrorisme : un nouveau mode de gouvernement ? » Autour des procédures arbitraires et de la criminalisation des luttes

Coordination anti OTAN - Lucha Y Fyesta - Réseau NO PASARAN

Source : liste de diffusion infozone, reçu le 30 mars 01h


1 2 3 4 5

Sommet de l’OTAN à Strasbourg et Kehl en avril 2009

Coordination anti-OTAN Strasbourg

Qui sommes-nous ?

Nous sommes une coordination d’organisations et d’individuEs strasbourgeoisES opposéEs à l’OTAN en général et à la tenue de son sommet les 3 et 4 avril 2009 à Strasbourg et Kehl. Progressistes ou radicaux, nous venons d’horizons divers : militantEs politiques, syndicaux, associatifs ou individuEs. UniEs dans notre lutte contre l’impérialisme et la barbarie militariste que représente l’OTAN, nous nous retrouvons pour préparer et coordonner au niveau local la lutte contre l’OTAN et la tenue de son sommet, en lien avec le reste de la mobilisation internationale.

L’OTAN ? Un outil impérialiste

L’OTAN (Organisation du Traité de l’Atlantique Nord) a été créée en 1949 par les États-Unis et les pays d’Europe de l’Ouest. Il s’agit d’un pur produit de la Guerre froide. Cet organisme politico-militaire a pour but, à sa naissance, de prévenir et protéger chaque pays membre contre une éventuelle agression d’un pays du bloc de l’Est. Avec la fin de la Guerre Froide, l’OTAN aurait dû être dissoute ; au lieu de cela, elle révèle sa vraie nature. L’OTAN est un outil militaire au service des intérêts politiques et économiques de ses membres, c’est à dire un outil impérialiste. Cela a d’abord commencé par l’ex-Yougoslavie où sous couvert d’opération humanitaire, l’Alliance atlantique est intervenue pour la première fois de son histoire. Ensuite, sa stratégie d’ingérence s’est transformée en protection active des intérêts de ses membres hors de ses frontières (Afghanistan, Irak) : installation de bases militaires au Moyen-Orient, protection des approvisionnements en pétrole, encerclement de l’Iran, etc. Depuis 1966, la France ne fait plus partie du commandement intégré de l’OTAN tout en restant membre de alliance politique et militaire avec les Etats Unis. A ce titre, elle est en guerre, en particulier en Afghanistan depuis 2001.

L’OTAN : une arme de destruction massive

L’OTAN, via la France, Etats-Unis et Royaume-Uni, possède des milliers d’ogives nucléaires dont on sait quelle puissance phénoménale de destruction elles peuvent avoir. Et l’Alliance risque de se servir de ces ogives nucléaires pour des opérations préventives, surtout qu’une partie des militaires souhaitent le développement de mini-bombes nucléaires, moyen d’en banaliser l’utilisation.

Pas de grand-messe militariste à Strasbourg et Kehl !

Les 3 et 4 avril 2009, l’OTAN se réunira à Strasbourg et Kehl pour son 60e anniversaire. Forcés et contraints, nous recevrons donc des centaines de militaires et politicienNEs, qui prendront pour nous les décisions qui nous concernent. Nous refusons de voir encore une fois la voix des populations confisquée. Nous ne voulons pas voir notre région - pas plus qu’une autre - en état de siège pour servir de cour de récréation à des dirigeantEs coupéEs des réalités du monde.

Face à l’extrême droite !

La coordination est farouchement opposée à toute tentative de récupération par les extrêmes droites françaises et européennes de cette lutte anti-impérialiste et anti-militariste. Nous serons vigilantEs à ce que les discours et actions anti-atlantistes, nationalistes, souverainistes des partis et groupuscules d’extrêmes droites soient étouffés par notre mobilisation.

Notre mobilisation sera internationale

Face à l’OTAN, en tant que coordination strasbourgeoise anti-OTAN, nous ferons tout pour que la mobilisation soit la plus large et la plus internationale possible.

En lien avec la mobilisation internationale, nous organiserons un contre sommet fondé sur la désobéissance civile mais également le blocage du sommet de l’OTAN. Face à cette machine militaro-politique, nos armes sont les débats, les conférences, l’information indépendante, les manifestations et les blocages…mais également la solidarité face à la répression, avant, pendant et après le contre sommet.

Nous souhaitons que des centres de convergences puissent accueillir et informer les dizaines de milliers de manifestantEs, mais également la presse indépendante. Nous souhaitons que des camps puissent accueillir ceux et celles qui refusent l’OTAN et qui veulent construire un monde débarrassé de l’impérialisme et de la barbarie militariste.

Rejoignez nous !

Déjà depuis de nombreux mois, l’organisation de ce contre-rassemblement est en œuvre dans différents pays européens. Nous appelons les organisations investies à nous contacter pour travailler ensemble à cette lutte. Nous appelons également les organisations politiques, militantes, associatives et syndicales, les groupes et individuEs à nous rejoindre et à signer notre appel.

Contact : sommexet.otan.ex2009@gmaexil.com

La Fédération Anarchiste de Strasbourg est à l’initiative de la Coordination anti-OTAN Strasbourg, dont voici le texte d’appel à la mobilisation.

Site web : http://sommet-otan-2009.blogspot.com

Source : http://fastrasbg.lautre.net/?Coordination-ant...


1 2 3 4 5

Appel à un village autogéré

Dans la tradition contestataire et créatrice de Seattle, No Border, Evian et Heiligendam, nous appelons et invitons à la construction d’un village autogéré lors du contre sommet de l’OTAN du 1er au 5 avril 2008 à Strasbourg.

Face au déploiement toujours plus imposant des technologies et forces répressives de l’Etat, les expériences des sommets passées ont démontrés la nécessité de recréer constamment de nouvelles formes de luttes. Dans cette voie, les villages autogérés ont permis de concrétiser des espaces de rencontres, d’échange, de réflexion et d’élaboration de nos luttes. Face au capitalisme à nous de créer l’alternative.

Le village sera un lieu de convergence et de vie, l’expression politique de notre refus de l’OTAN, instrument militaro-policier qui ne protège que les intérêts du capital.

Nous appelons tout les individus, collectifs, association, organisations à constituer des collectifs, suivant les réalités locales, afin de se mobiliser pour cet évènement sans précédant en France et à s’investir dans la réalisation de cet espace d’expressions et d’expérimentations sociales, en rupture avec le capitalisme.

Le village doit se préparer aux quatre coins de l’Europe, chaque petit projet (un chapiteau d’un collectif d’artistes, une cuisine autogérée, un groupe spécialiste des toilettes sèches, un camion sono…) est une pierre à l’édifice. Toutes les personnes porteuses de telles initiatives peuvent prendre contact avec la Coordination anti-OTAN Strasbourg pour jeter les bases du village. Il appartient à toutes et à tous de se donner les moyens de faire vivre cet espace collectif.

Coordination anti-OTAN Strasbourg

Source : http://sommet-otan-2009.blogspot.com/2008/12/...


1 2 3 4 5

Mobilisation à l'occasion du 60ème anniversaire de l'OTAN - Strasbourg

NON A LA GUERRENON A L’OTAN

A l’occasion du soixantième anniversaire de l’OTAN, nous vous appelons à venir manifester à Strasbourg le 4 avril 2009 contre les politiques militaires et nucléaires agressives de l’OTAN et à participer au contre-sommet pour affirmer qu’un monde de justice et de paix est possible.

  • Nous l’affirmons avec force : la France doit renoncer à son intégration dans le commandement militaire de l’OTAN. Elle doit rompre avec une politique aux visées dominatrices méprisant les droits des peuples.
  • Nous refusons la vision dangereuse et manichéenne de la "guerre des civilisations" et toute réponse militaire aux crises mondiales et régionales.
  • Nous rejetons la course aux armements et refusons de vivre dans la crainte du recours à l’arme nucléaire. Il est inacceptable que les dépenses militaires engloutissent l’argent nécessaire à la satisfaction des besoins vitaux de l’humanité ; d’autant plus que les gouvernements voudraient faire payer aux peuples les dégâts du libéralisme financier
  • Nous exigeons la fermeture des bases militaires étrangères dans tous les pays.

Pour construire un monde plus sûr et plus juste, nous voulons démilitariser et démocratiser les relations entre les peuples et établir de nouvelles formes de solidarité et de coopération.

En Afghanistan, le bilan de l’occupation militaire est dramatique. Les populations afghanes doivent retrouver les moyens de décider de leur avenir. Il est temps de mettre en oeuvre une solution politique internationale fondée sur l’aide d’urgence et la reconstruction dans le respect des droits du peuple afghan, en particulier des droits des femmes. Nous demandons le retrait du dispositif militaire français des troupes de l’OTAN.

Premières organisations signataires : ACG, ACDN, Alternative Libertaire, ACCA, Les Alternatifs, ANECR, ATTAC, Américains contre la guerre (AAW), ARAC, Collectif des Iraniens contre la guerre, Collectif. Faty Koumba, Collectif la Guerre Tue, Congrès national d’Afghanistan, DIDF, Droit-Solidarité, Femmes solidaires, FSU, Initiative Féministe Européenne, IPAM/CEDETIM, LCR, MRAP, Le Mouvement de la Paix, M’PEP, NPA, organisation Femmes égalité, PCF, PCOF, PG, UJFP , Union pacifiste, Union syndicale SOLIDAIRES, Les Verts...

Tous à Strasbourg du 1er au 5 avril 2009
Contre sommet de l’OTAN
Une conférence internationale du 2 au 5 avril, un programme culturel, un village international autogéré, des actions directes non-violentes...

Le samedi 4 avril
Dans l’après-midi, à Strasbourg
MANIFESTATION

document au format PDF:

Source : http://www.solidaires.org/article23382.html

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/6364