thème :
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

jeudi 1er mai 2008 à 13h

2 parties : 1 2

départ de Montreuil des lycéens et enseignants vers la manifestation du premier mai

voir aussi : la manifestation du 1er mai à Paris


départ de montreuil :

Qui arrêtera le mouvement dans l'education ?

Il y a presque deux mois, lorsque le mouvement de protestation a commencé, dans tous les lycées de Montreuil, contre la suppression des postes et toutes les mesures d'économie dans l'Education, nous ne pensions pas, au début, que nos revendications allaient prendre une ampleur nationale.

Il y a encore un mois, Darcos, le Ministre de l'Education, prenait encore de haut le mouvement ; il claironnait qu'il fallait faire des économies et les députés de son bord se sont levés, à l'Assemblée, pour l'ovationner.

Les choses ont bien changé depuis : chaque manifestation, depuis des semaines, montre que le mouvement monte. Darcos est moins sûr de lui : comment nous fera-t-il rentrer dans le rang ?

Le problème pour le gouvernement est que les économies qu'il veut réaliser dans l'Education font écho à toutes les autres attaques que nous subissons au nom des « économies » que doit faire l'Etat. En vrac : les lunettes dé-remboursées, la carte famille nombreuse SNCF menacée, l'accès aux logements HLM restreint, les attaques contre les chômeurs … pas un jour sans une nouvelle attaque !

Le fait que ces attaques soient contestées dans l'Education est un pavé dans la mare de ce gouvernement de casse sociale.

« Il faut faire des économies », claironne-t-il. Pourquoi pas : prenons sur le colossal budget de l'armement, ou sur les profits de grands groupes comme Total (12 milliards d'euros de bénéfice cette année…) !

Darcos peut-il faire cesser le mouvement ? OUI, s'il rétablit les postes et les moyens supprimés !

Sinon, il s'expose à un Mai 2008 mouvementé, car le mouvement va reprendre à la rentrée !

Le 1er Mai, rendons visible le mouvement de l'Education nationale aux côtés des travailleurs.

Elèves, parents, enseignants : rendez-vous le 1er mai à 13h devant la Mairie de Montreuil, (avec les banderoles et les slogans des dernières manifestations), pour rejoindre la manifestation parisienne.

Des élèves et enseignants mobilisés des lycées de Montreuil, le 17 avril 2008

document au format PDF:

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/5515