thème :
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

samedi 29 mars 2008 à 18h

Qui dit mieux ?

Documentaire de Pierre Carles, Christophe Coello et Stéphane Goxe (90 mn)

Année de réalisation 2007
Catégorie Hors compétition
Edition du FIFDH 2008
Production France
Réalisation Christophe Coello - Pierre Carles - Stéphane Goxe
Thématiques Conditions de vie - Emploi - France

Projections

Samedi 29 mars - 18h - Cinéma Action Christine (Salle 1), suivie d’une rencontre/débat avec les réalisateurs.

Affiche Qui dit Mieux

En 2003, Attention danger travail est sorti au cinéma et a rencontré un joli succès. Dans ce film, pour la première fois depuis les années 70, la parole a été donnée à des “déserteurs du marché du travail”, soit une douzaine d’anciens salariés , auxquels s’était joint un chef d’entreprise qui expliquaient sans complexe pourquoi ils n’iraient plus jamais travailler. Hommes et femmes, jeunes et moins jeunes, chômeurs et rmistes, tous revendiquaient haut et fort le droit de ne plus faire la guerre, la guerre économique. Les propos tenus dans le film allaient choquer un grand nombre de spectateurs. A l’heure du chômage de masse et d’une pression croissante sur les demandeurs d’emplois montrés du doigt comme des “fainéants” ou des “parasites”, affirmer devant une caméra que l’on pouvait vivre heureux – ou moins malheureux- avec des allocations chômage ou le RMI avait de fortes chances d’être perçu comme une provocation. C’est l’effet que produira ce film à l’issue de chaque projection : le même type d’incompréhension ou de colère. Mais aussi des réactions positives. Annie Gonzalez, productrice d’Attention danger travail, et les trois réalisateurs ont pris la décision de filmer ces débats.

En 2007, lors de la campagne présidentielle, le candidat de l’UMP a repris dans son programme le slogan du Medef “Travailler plus pour gagner plus”. La plupart des médias ont relayé ce discours comme s’il ne s’agissait pas d’un point de vue orienté et partisan mais d’une réflexion de bon sens. A aucun moment, ces médias n’ont laissé s’exprimer un autre point de vue, celui par exemple, qu’on pourrait choisir de travailler moins et gagner moins afin de vivre mieux.

Pourtant les individus ou collectifs qui pensent cela sont de plus en plus nombreux , regroupés notamment autour des revues Silence, Passerelle, Ecorev, La Décroissance. C’était également le cas d’une bonne partie des spectateurs d’Attention danger travail. Le débat n’ayant pas eu lieu à la télévision, à la radio et dans les grands journaux, cette question taboue a été abordée dans l’un des rares endroits ouverts au grand public et resté indépendant : les salles de cinéma Art et Essai.

English synopsis

Starting with the 2007 presidential campaign conservative slogan “Work more and earn more” and using as material the often violent reactions aroused by the 2003 cinema release of their film “Attention Danger Travail”, the directors aim at relaunching the debate on one our society’s main taboos : the overwhemingly predominant place of labor in our lives.

Source : http://www.festival-droitsdelhomme.org/Qui-di...

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/5188