thème : international
Réagir (2)EnvoyeriCalPartager

lundi 4 février 2008 à 12h

5 parties : 1 2 3 4 5

Pas d'Europe contre les peuples !
Tous à Versailles le 4 février

Appel à rassemblement citoyen et festif le 4 février dès 12h sur la place du marché aux fleurs de Versailles, pour faire pression sur nos élus et leur rappeler le vote du 29 mai 2005. A 16h, au moment du vote par les parlementaires en Congrès, nous porterons le deuil de la démocratie et nous bâillonnerons symboliquement devant l'enceinte du château.

Le traité de Lisbonne, vous en avez entendu parler ?

Le Conseil européen de Lisbonne des 18 et 19 octobre 2007 a adopté un nouveau traité européen. Élaboré en catimini, ce traité nous a été présenté par Nicolas Sarkozy comme « un traité simplifié, limité aux questions institutionnelles ».

Loin d'être simplifié, ce traité comporte plusieurs centaines de pages avec 359 modifications des traités existants, treize protocoles et quelques dizaines de projets de déclarations ayant la même valeur juridique que ls traités. Loin de le limiter aux questions institutionnelles, ses rédacteurs en ont fait une copie illisible du Traité constitutionnel européen (TCE) qui a été rejeté par les Français et les Néerlandais en 2005, sans tenir aucun compte des débats qui ont eu lieu dans ces pays. De l'aveu même deValéry Giscard d'Estaing, père du projet de TCE, « La France n'a pas obtenu les changements réclamés par certains des partisans du "non" au référendum. »

Pourtant, le président de la République veut le faire adopter par voie parlementaire, sans consulter les citoyens. Il réunit les parlementaires français en Congrès à Versailles le 4 février 2008 pour modifier la Constitution française et permettre la ratification du nouveau traité par le Sénat et l'Assemblée nationale. La majorité présidentielle ne dispose pas des 3/5e des voix nécessaires à cette adoption. Celle-ci risque cependant d'être rendue possible grâce à une opposition parlementaire en désordre et à des responsables du Parti socialiste allant même jusqu'à renier l'engagement pris durant la campagne présidentielle pour un référendum en faveur d'un nouveau traité.

En 2005, le peuple s'était mal prononcé, en 2008, il se taira !

A quinze jours du Congrès, aucun débat public sur les enjeux de ce traité et plus largement sur les grandes orientations de la construction européenne n'a été lancé par les pouvoirs publics. Les grands médias, lorsqu'ils évoquent le sujet, se contentent de brefs gargarismes sur la relance de l'Europe grâce à un "mini-traité".

Les débats rendus possibles par une large mobilisation citoyenne en 2005 sont bien loin aujourd'hui. L'idée selon laquelle on pouvait se sentir pro-européen mais refuser l'orientation néo-libérale de la construction actuelle de l'Union européenne est totalement ignorée. Nos dirigeants l'ont compris, on ne peut faire confiance au peuple pour construire l'Europe qu'ils nous proposent ! Ils ont donc tout simplement décidé de nous bâillonner.

Un jour de congé pour la démocratie

Le vote à Versailles sera le point d'orgue de cette forfaiture démocratique. Nous sommes nombreux à nous sentir insultés par cette tentative de passage en force. Nous vous invitons à un rassemblement citoyen et festif à Versailles le 4 février, pour faire pression sur nos élus et leur rappeler le vote du 29 mai 2005.

Le rassemblement débutera dès 12h sur la place du marché aux fleurs de Versailles. (Un scénario provisoire de la journée est disponible ici)

A 16h, au moment du vote par les parlementaires en Congrès, nous porterons le deuil de la démocratie et nous bâillonnerons symboliquement devant l'enceinte du château.

Tous les "Sans culottes" de France qui comptent se rendre à Versailles sont invités à s'inscrire rapidement sur le site tousaversaillesle4fevrier2008.fr pour prévoir au mieux les transports et l'organisation sur place. Plusieurs cars sont déjà prévus à ce jour.

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/4499
Source : http://www.france.attac.org/spip.php?article8...


1 2 3 4 5

Tous à Versailles le 4 février 2008 : mobilisez-vous !

Attac France appelle à une large mobilisation le 4 février à Versailles où se tiendra le congrès de modification de la constitution française permettant la ratification définitive du Traité européen de Lisbonne.

Pouvons-nous les laisser faire ça ?

Le 4 février 2008 les parlementaires français se réuniront en Congrès à Versailles pour se prononcer par un vote sur la modification de la Constitution française permettant la ratification du Traité de Lisbonne par le Sénat et l'Assemblée Nationale.

Il s'agira du point d'orgue d'un processus opaque ayant amené le Conseil européen de Lisbonne a adopter un "nouveau" traité européen. Contrairement à ce que les médias essaient de nous faire croire, ce traité n'est ni un mini traité, ni un traité simplifié. Il reprend pour l'essentiel, le contenu du Traité constitutionnel européen (TCE) qui a été rejeté par les Français et les néerlandais en 2005.

Pour en savoir plus : voir l'animation Attac

Choisir la voie parlementaire pour adopter ce traité sans consulter les citoyens nous prive d'un nécessaire débat sur la construction européenne et constitue un déni de démocratie.

Un jour de congé pour la démocratie

Attac France a appelé tous les citoyens révoltés par cette forfaiture à manifester le 4 février à Versailles pour faire pression sur nos élus et leur rappeler le vote du 29 mai 2005.

Pour préparer au mieux cette mobilisation, Attac s'est associée à l'initiative construite autour du site tousaversaillesle4fevrier2008.fr. Elle invite les personnes qui comptent se rendre à Versailles à s'inscrire rapidement en ligne sur le site.

Elle appelle plus particulièrement ses militants et comités locaux à organiser des déplacements (co-voiturage, cars...) pour permettre à tous ceux qui le désirent de se rendre à Versailles (Voir l'exemple d'attac Toulouse ci-dessous).

Le rassemblement devra être symbolique, festif, ludique et visuel tout en étant en lien avec l'évènement. Un Forum est en ligne : QuelleS actionS pour le 4 février ? où chacun peut proposer ses idées d'actions.

Préparer la mobilisation

Une première réunion de préparation de la mobilisation se tiendra au siège d'Attac France mardi 15 janvier à 18h30 (66 rue Marceau à Montreuil - métro Robespierre (9) ou Bérault (1)).

Les personnes loin de Paris qui seraient intéressées peuvent nous rejoindre par téléconférence Skype pour peu qu'elles aient un ordinateur branché sur internet (Contacter Mael [Email] pour ceux qui auraient besoin d'info sur Skype ou d'aide pour l'installer).

L'objectif général de cette réunion est d'arriver à une proposition détaillée de déroulé de la journée.

Ordre du jour proposé :
- état des propositions d'action
- Discussions sur le lieu et l'heure du rassemblement
- Organisation "matérielle" : montées sur Paris - déplacement vers Versailles - organisation sur place...
- Organisation de la communication autour de l'évènement
- ...

Faites circuler cette info dans vos réseaux pour que nous soyons le plus nombreux possible mardi soir.

Montée citoyenne organisée par Attac Toulouse

Tous à Versailles le 4 février 2008

ATTAC-Toulouse organise une montée citoyenne en cars à Versailles.

Inscription sur la base d'un prix indicatif de 40 €

Départ de Toulouse dimanche 3 (23h), retour mardi 5 (dans la nuit).

Pour vous inscrire, envoyez un message à [Email] en précisant
- Nom - Prénom :
- Email :
- Téléphone :

date limite d'inscription : 25 janvier

Si vous ne pouvez pas monter mais souhaitez aider financièrement au déplacement, merci de nous annoncer votre participation par mail.

Nous vous recontacterons alors pour vous communiquer les informations complémentaires.

Revenir à ... ^ Le nouveau traité européen n'est ni un mini traité, ni un traité simplifié !

Source : http://www.france.attac.org/spip.php?article8...


1 2 3 4 5

Tous à Versailles

Cette initiative de citoyens & républicains de France et de Navarre démarrée il y a quelques jours prend déjà beaucoup d'ampleur.
Il s'agit là de centraliser les "sans culotte" qui veulent aller manifester à Versailles pour s'opposer à la ratification du Traité européen par le Congrès et demander un référendum.

Nous avons créé un site : http://www.tousaversaillesle4fevrier2008.fr/ qui doit servir de plate forme logistique par départements, à la fin de nous regrouper efficacement.

Cette initiative est 100 % Républicaine, et n'est commandée par aucun parti politique.
Ses acteurs sont issus de diverses tendances politiques (de gauche), de milieux associatifs, de collectifs etc.
Nous allons avoir besoin de bénévoles qui puissent organiser et servir de relais par départements.
Toutes les bonnes volontés sont les bienvenues.
La réussite de ce mouvement, la réussite de cette lutte dépendent DE VOUS.
Mobilisez-vous et faites mobiliser autour de vous !

Amitié et Fraternité
Les Sans Culottes et La Racaille du 4 février 2008

Source : liste réseau des bahuts, reçu le 19 déc 17:46


1 2 3 4 5

ATTAC :
Congrès de Versailles : les parlementaires face à leur responsabilité

Jean-Marc Ayrault, président du groupe socialiste à l'Assemblée nationale, a déclaré que son groupe boycotterait le Congrès de Versailles du 4 février, qui doit entériner la réforme constitutionnelle préalable à la ratification du traité de Lisbonne. Si elle était suivie par les parlementaires socialistes, cette décision permettrait au gouvernement d'obtenir sans problème les 3/5 de voix nécessaires à l'adoption de la réforme, puisque seuls seront comptabilisés les suffrages exprimés.

Autant dire qu'une telle décision ne sert à rien, sinon à traduire un réel embarras face à l'exigence démocratique exprimée aussi bien par les citoyen-ne-s que par les nombreux parlementaires qui demandent une ratification du traité par référendum.

Dans les jours qui viennent, la pression populaire doit s'intensifier pour que les députés et les sénateurs aillent à Versailles et qu'ils votent « non » à la réforme constitutionnelle, quelles que soient les consignes de leur direction. C'est le moyen le plus efficace d'obtenir un référendum, et de permettre ainsi aux électrices et aux électeurs de s'exprimer à nouveau sur un texte à peu près identique à celui qu'ils avaient rejeté en 2005. Attac mettra tout en œuvre pour y parvenir, et appelle, quoi qu'il arrive, à un grand rassemblement citoyen à Versailles le 4 février, s'associant à l'initiative construite autour du site http://www.tousaversaillesle4fevrier2008.fr/.

Attac France,
Montreuil, le 9 janvier 2008

Source : http://www.france.attac.org/spip.php?article8...


1 2 3 4 5

Etat de la mobilisation: J - 47 Attac appelle à une marche sur Versailles le 4 février...

Publié le mercredi 19 décembre 2007, 23:12

DÉCLARATION DU CA D'ATTAC DES 15 ET 16 DÉCEMBRE 2007

La campagne pour un référendum sur le TME et pour une autre Europe
Beaucoup de comités locaux sont investis dans cette campagne, de manière autonome et dans l'unité avec nos partenaires. L'ensemble des pétitions lancées pour exiger un référendum sont regroupées avec celle du Comité national pour un référendum.
Le CA propose
- qu'une marche symbolique sur Versailles soit organisée en région parisienne le 4 février lors de la réunion du Congrès ;
- que la date du 19 janvier soit retenue pour toutes les initiatives que prendront les comités locaux pour des votations citoyennes ou toute autre manifestation.
Les Attac d'Europe proposent que se tienne un « Ecofin alternatif » à Paris lors de la présidence française de l'Union européenne.

Source : http://www.tousaversaillesle4fevrier2008.fr/p...