Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

dimanche 7 avril 2013 à 12h

2 parties : 1 2

4e Festival Pico y Pala - du 4 au 7 avril

« Territoires à défendre »

Amérique latine, Notre-dame-des-landes

Grande journée de soutien aux inculpé.e.s de Notre-Dame-des-Landes, organisée avec le Collectif du Jardin Solidaire d'Ivraie et le Collectif Francilien de soutien à la lutte de NDDL.

Projections, débats, concerts, brocante, ateliers jardin, contes, asado !

13h

Concert « Duo Klezmer » + repas Vegan

15h

Projection « Notre-Dame-des-Luttes », France

14h puis 16h : projection en deux séances

Ils disaient qu'on sortirait de la pauvreté

Documentaire / 36 ' / Promedios & Terra Nostra / Mexique

Nayarit, Nord du Mexique. On vient d'achever la construction du barrage hydroélectrique d'El Cajon. Les eaux de retenue montent. En quelques jours c'est un village entier qui se retrouve noyé. On l'appelait El Ciruelo. Son église, ses morts, ses champs, ses maisons sont submergés. Le gouvernement leur avait promis une vie meilleure grâce aux retombées du barrage et a fait construire des maisons neuves, sans terres cultivables... Les habitants nous racontent l'histoire d'une escroquerie, comment une communauté a été dépossédée de son avenir.

El Bajo Aguán : El grito por la tierra (Le Cri pour la terre)

Documentaire / 30' / ALBA Sud & Rel-UITA / Honduras / 2012

Depuis des années, la région du Bajo Aguán (Honduras) souffre d'un conflit né du manque d'accès à la terre des paysan.ne.s et de l'expansion des grandes plantations de palme africaine, suite à l'augmentation de la demande internationale. Après le coup d'État de 2009 contre le président Manuel Zelaya, le conflit s'est durci et la répression du mouvement paysan s'est généralisée en toute impunité.

17h

Discussion avec Hélène Roux (journaliste)

18h

Concert «Cumbia» + Asado (barbecue argentin)

20h - Projection

Mbya tierra en rojo (Mbya, la terre rouge)

Documentaire / 69'/ Valeria Mapelman & Phillip Cox / 2004 / Argentine

En Argentine, les peuples autochtones vivent dans l'oubli et la marginalité. Ce film est un portrait intimiste de la lutte des Mbya Guarani pour leur survie et la sauvegarde de leur terre et de leur identité devant l'avancée du «monde des Blancs ».

ZADs

Documentaire / Collectif Pico y Pala & Collectif francilien de soutien à la lutte de Notre-Dame-des-Landes / 2013 / France

Résister, désobéir, occuper le territoire... sont des actions qui prennent leur sens collectivement. À Notre-Dame-des-Landes, les opposants au projet d'aéroport l'ont bien compris et si leur lutte est plurielle, tous ont le même horizon : l'arrêt immédiat du projet. À partir de "témoignages illustrés", ce reportage présente la diversité des occupants de la ZAD, ou plutôt "des ZADs".

21h30

Discussion avec l'ACIPA, des ZADistes et le Collectif francilien de soutien à la lutte de NDDL.

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/25301
Source : http://picoypala.canalblog.com/


4e Festival Pico y Pala

du 4 au 7 avril

Pico y Pala revient vagabonder dans Paris et ses banlieues à l'arrivée du printemps 2013.

« Nous ne vous croyons pas » ! Prenant le contre-pied du discours dominant, Pico y Pala préfère une approche crue, un regard vif et parfois drôle de la réalité politique, où chacun-e contribue à enregistrer, à produire sa propre mémoire.

Le cinéma éclaire des témoignages de luttes, ouvre une fenêtre de réflexion sur des initiatives ici ou là-bas, prend le parti du nombre en se construisant lui-même et à plusieurs, « une idée dans la tête, une caméra à la main », et agit pour le changement social. La projection en est son extension ; le débat, le lieu de vie du film.

Pico y Pala fait le choix du collectif pour refléter la dynamique et l'ambition de ce cinéma. Autogéré, il garde une totale liberté d'existence et d'expression, sans dépendre d'une éventuelle aide structurelle. Il prend la parole sans attendre qu'on la lui donne.

Sans patrons, Pico y Pala proposera un soutien aux travailleurs en grève de PSA, détaillera les mécanismes de la domination policière, portera haut et fort les voix des femmes et s'enrôlera dans les luttes paysannes pour la terre, avec le collectif de soutien à Notre-Dame-des-Landes. Il rigolera aussi, boira et mangera à prix libre, dansera un tango queer avec amour et s'exaltera sur un rythme de cumbia !

Embrasons-nous !

Le collectif.

Source : http://picoypala.canalblog.com/
Source : message reçu le 4 mars 11h
Source : message reçu le 22 mars 16h