Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

mardi 5 février 2013 à 13h30

4 parties : 1 2 3 4

Rassemblement:

solidarité avec les travailleurs de PSA Aulnay !

4 salariés convoqués pour des entretiens préalables à licenciement !

La direction de PSA s'attaque à des militants actifs de la grève !

Communiqué de la CGT Randstadt

Rassemblement de lutte sur le parking de l'usine PSA Aulnay le 5 février à 13h30

Près de 300 personnes sont venue apporter leur soutien à Agathe Martin, salariée de PSA convoquée par la sûreté territoriale de Bobigny. Des militants de tout le département et des salariés de l'usine d'Aulnay se sont rejoint pour rappeler que les casseurs d'usine ne se trouvaient pas dans les rangs des travailleurs ! A ceux qui subissent la violence sociale, la direction de PSA souhaiterait même leur retirer le droit de revendiquer et de se défendre, c'est scandaleux !

Le rassemblement de ce matin rappelle s'il le fallait, que les grossières tentatives d'intimidation de la direction de PSA ne feront faiblir ni l'élan populaire de solidarité qui se manifeste, ni la détermination des salariés à défendre leurs emplois. Des milliers d'euros abondent de toute la Seine-Saint-Denis pour aider les grévistes, preuve que la population n'est pas insensible à la lutte des PSA.
Au vu des récentes déclarations de la direction de PSA, qui continue à vouloir faire passer les militants CGT pour de « dangereux excités », force est de constater qu'elle n'a pas encore retrouvé la sérénité propice à l'ouverture d'un réel dialogue. La direction s'enfonce même dans sa stratégie répressive, puisqu'elle convoque 4 salariés syndiqués, actifs dans le mouvement de grève, mardi 5 février pour des entretiens préalables aux licenciements.

La CGT appelle à cette occasion (mardi 5 février à 13h30) à un rassemblement de lutte devant le parking de l'usine, pour de nouveau faire entendre les exigences de respect du droit de grève, d'arrêt de toutes les procédures répressives, d'ouverture de réelles négociations qui tiennent compte des revendications des salariés. La solidarité financière de la CGT aux grévistes sera apportée ce mardi.

Les salariés de PSA, en engageant un mouvement de grève, défendent le droit de travailler, quand les choix de PSA, sa stratégie financière, ses profits dilapidés en dividende, et ses délocalisations, provoquent chômage et désindustrialisation. Faire peser les ravages sociaux des décisions patronales sur la collectivité et criminaliser ceux qui luttent pour leurs emplois et l'avenir industriel du pays, ça suffit !

D'autres choix sont possibles pour l'emploi, les salaires, l'industrie ! Propositions, mobilisations et luttes, toutes les initiatives seront engagées par la CGT pour faire valoir l'intérêt des salariés et être à l'offensive face à la régression sociale que tente d'imposer le patronat !

La CGT Randstad réaffirme sa Solidarité avec PSA Aulnay en grève et sera présente le 5 fevrier sur le piquet

Les dons peuvent être envoyés par chèque à l'ordre de « Entraide solidarité salariés 93 et familles » - 1, place de la Libération 93016 BOBIGNY Cedex.

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/24600
Source : http://communismeouvrier.wordpress.com/2013/0...
Source : http://npaparis14.free.fr/spip.php?article979


1 2 3 4

Citroën Aulnay : Quatrième semaine de grève

Ce lundi 4 février, la grève commencée mercredi 16 janvier entre dans son vingtième jour. Vendredi 1er les AG avaient été plus nombreuses pour préparer un rassemblement à Bobigny où deux des cinq grévistes menacés de licenciement étaient entendus par la sécurité territoriale. 250 de leurs camarades d'Aulnay les ont effectivement accompagnés.

La tension dans l'usine demeurait avec les cadres rameutés par PSA dans les différents sites , soi-disant pour protéger les non-grévistes, qui en fait ne sortent pratiquement guère de voitures, sans parler de celles qu'ils sortent, qui sont d'une bien piètre qualité.

Comme nous le disions les jours précédent, si la direction préparait, après les menaces de licenciement, une provocation sous la forme d'incidents à mettre sur le dos des grévistes, elle ne s'y prendrait pas autrement. La prestation de Saint-Geours, PDG du groupe PSA, sur France-inter vendredi dernier matin, s'indignant de la prétendue violence des travailleurs en grève entrerait d'ailleurs parfaitement dans cette préparation.

Une semaine grosse de dangers s'annonce donc. Les grévistes ont plus que jamais besoin du soutien financier mais surtout politique des autres travailleurs. Plus que jamais c'est la convergence entre les entreprises menacées ou mobilisées qui est à l'ordre du jour dans l'intérêt immédiat des grévistes.

Le comité de grève comme les syndicats qui le soutiennent, en particulier la CGT et Sud, en sont d'ailleurs conscients : ils organisent une conférence de presse et un rassemblement à Citroën Aulnay mardi 5 février avec la présence d'un certain nombre de politique, LO, NPA, Parti de gauche et PCF, Nathalie Arthaud, Olivier Besancenot, Philippe Poutou, Jean-Luc Mélenchon, Marie-Georges Buffet et Pierre Laurent. Mais aussi des délégations d'entreprise et, il faut le souhaiter, de nombreux travailleurs.

Aulnay-sous-bois le dimanche 3 février 2013
Le collectif contre les patrons voyous et licencieurs

Source : http://www.collectifcontrelespatronsvoyous.co...


1 2 3 4

Meeting devant l'usine d'Aulnay

en soutien aux 4 grévistes convoqués à un entretien préalable à licenciement

"Les PSA" organisent un meeting devant l'usine d'Aulnay à 13h00, au moment où 4 grévistes sont convoqués à un entretien préalable à licenciement.

PSA tente de criminaliser la grève (vigiles, huissiers, dépôts de plainte, mises à pied, convocations à entretiens).

Il s'agit de montrer que les salarié-es de PSA ne sont pas isolé-es, de les soutenir moralement et financièrement dans le bras de fer engagé contre la direction de Peugeot.

Le meeting mardi 5 février, à 13 heures, devant l'usine PSA d'Aulnay.

Avec le soutien d'élus locaux et de portes parole de différentes formations politiques de gauche
Et la participation de délégations de plusieurs entreprises, et de responsables syndicaux.
Annick Coupé interviendra comme déléguée générale de l'Union syndicale Solidaires.

Pour aller au meeting :
RER B - station Villepinte.
pour rejoindre l'usine depuis la gare (2kms)

Source : http://www.solidaires.org/article43569.html


1 2 3 4

Rassemblement de soutien aux

militants menacés de licenciement et poursuivis

Depuis le 16 janvier, plusieurs centaines de salariés de PSA Aulnay sont en grève pour faire aboutir leurs revendications face à la volonté de la direction de PSA de fermer et de casser l'usine.

Ne supportant pas que des salariés osent relever la tête, s'organisent et se défendent pour défendre leur emploi, la direction a développé la semaine dernière une monstrueuse campagne de calomnies et de mensonges pour tenter de salir les salariés et de casser la grève.

Durant toute la semaine dernière, la direction a tenté de faire régner un climat de tension en recrutant près de 200 cadres et agents de maitrise des autres sites PSA appuyé par une centaine de vigiles de deux sociétés privées habillés en treillis et rangers noirs.

Cette politique a échoué et la grève avec occupation de l'usine continue. Après l'échec de l'intimidation, la direction de PSA monte d'un cran et passe à la politique de répression :

Sept militants très actifs dans la grève ont été convoqués à la Sureté territoriale.

Cinq sont menacés de licenciement et ont été mis à pieds immédiatement.

Fidèle à sa réputation, PSA privilégie la répression à la négociation et au dialogue !

Les salariés en grève appellent à un rassemblement de soutien politique et syndical le plus large possible pour condamner cette politique de répression.

Ont répondu déjà présents, mais d'autres sont en attente de confirmation :

Pour les soutiens politiques

Marie Georges Buffet et Pierre Laurent (PCF), Martine Billard (PG), Nathalie Arthaud (LO), Olivier Besancenot (NPA), Aline Archambaut (Sénatrice EELV), Daniel Goldberg, député PS, ainsi que de nombreux élus locaux de gauche.

Pour les soutiens syndicaux :

Annick Coupé (SUD), Philippe Martinez (secrétaire de la Fédération des Métaux CGT), les secrétaires départementaux du 93 CGT, CFDT, FO, SUD et FSU. Xavier Mathieu ancien prote parole des Conti, Mickael Wamen, Good Year, ainsi que de nombreuses délégations d'entreprises.

Mardi 5 février à 13h30 sur le parking de l'usine de PSA Aulnay.

Des prises de parole seront organisées.

Jean-Pierre Mercier
DS CGT PSA Aulnay et DS Central adjoint CGT du groupe PSA

Source : http://bellaciao.org/fr/spip.php?article13320...