Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

samedi 19 mai 2012 (heure non définie)

4 parties : 1 2 3 4

Manifestons, encerclons, occupons la Banque centrale européenne!

Toutes et tous à Francfort du 17 au 19 mai

À l'appel de mouvements sociaux d'Allemagne une mobilisation aura lieu le week- end de l'ascension du 17 au 19 mai à Francfort.

Le 19 mai, une grande manifestation européenne est prévue à Francfort, à l'initiative des mouvements sociaux allemands et avec des participants venus de toute l'Europe, pour protester contre l'austérité imposée par la Troïka. Il s'agit d'une mobilisation majeure par sa dimension européenne et symbolique, à un moment où l'Europe justifie toutes les régressions et où la BCE préfère sauver les banques plutôt que les peuples européens.

Elle entre par ailleurs directement en résonance avec la nécessaire campagne sur le Pacte budgétaire et les alternatives en Europe.

En France, le collectif pour un audit citoyen a choisi d'appeler les collectifs locaux à y participer, et dans la mesure de leurs possibilités, à organiser le transport de participants vers Francfort.
Des mouvements sociaux européens ont aussi décidé d'y être présents : D'Italie, de Belgique, de Grèce... Des réseaux européens : Attac, Cadtm, Joint social conference..
Rejoignez la mobilisation!

Programme résumé

  • Mercredi 16 mai: arrivée et actions lors de la réunion du Conseil gouverneurs de la BCE
  • Jeudi 17 mai : occupation des sites; réunions, des événements et de la culture
  • Vendredi 18 mai : blocus de la BCE et du quartier des banques
  • Samedi 19 mai : manifestation internationale

Programme plus détaillé

Jeudi 17 mai : Les campements commenceront dans toute la ville. Différentes actions se tiendront, plénières, ateliers de préparation pour les blocages de vendredi. Le soir, une assemblée internationale est prévue vers 19h, avec la participation des membres du réseau des Attac d'Europe.

NB : Rencontre / apéro dinatoire du réseau des Attac d'Europe à 17h, précisions à venir.

Vendredi 18 mai : Le blocage de la BCE commence à 6 heures du matin. Les participants arriveront en doigts de gants depuis plusieurs lieux. Chaque « doigt » représentera une thématique, par exemple l'écologie, la paix, l'austérité… Les participants apporteront le matériel approprié.

Samedi 19 mai : La manifestation commence à midi, et partira la gare principale de Francfort. A partir de l'immeuble de la Deutsche Bank, elle se divisera en deux pour entourer de manière symbolique le quartier des banques. La manifestation se terminera à 15h à la BCE, avec des prises de parole.

Débats

Tout le long des trois jours se tiendront différentes activités thématiques.

  • Samedi matin (précisions à venir) se tiendra une activité sur la question du Pacte budgétaire avec le réseau des Attac d'Europe. Elle sera suivie d'une animation théâtrale : de Merkozy à Merkhollande.
  • Vendredi à 19h, Attac Allemagne organise une réunion publique à la maison des syndicats dans Francfort. Cette réunion publique traitera de la crise de la dette et des alternatives, en lien avec le réseau des Attac d'Europe.

Réunions de travail

Une réunion Alter-summit se tiendra vendredi de 13h à 18h à la maison du DGB (à côté de la gare). La première partie pourra être dédiée à la coordination des Attac d'Europe sur la campagne BCE / Fiscalité.

Bus / Transports

En pratique : Des départs collectifs sont prévus en bus depuis Paris, Strasbourg, Nancy et Lille. Voici les informations et coordonnées pour contacter les organisateurs :

Important :

Les autorités locales de Francfort viennent de décider d'interdire toutes les manifestations prévues du 17 au 19 mai. Cette décision incompréhensible et très rare en Allemagne est attaquée en justice par nos amis d'attac Allemagne. Ils relaient aussi un appel de protestation de diverses personnalités.

Les manifestations prévues, qui ont toujours été affichées comme pacifiques et de désobéissance civile, sont maintenues. Nous maintenons de notre côté notre appel à se rendre sur place pour manifester et nous vous invitions à relayer les protestations. Nous aurons rapidement d'autres nouvelles de la part des responsables locaux et vous les transmettrons.

Pour plus d'informations :

  • http://www.francfort.attac.org
  • http://www.audit-citoyen.org
  • http://www.france.attac.org
  • http://www.european-resistance.org/fr/ak/resolution

Pour en savoir plus et vous inscrire : francfort@audit-citoyen.org

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/21327
Source : message reçu le 8 mai 18h
Source : http://attac78sud.free.fr/index.php?post/2012...
Source : http://www.france.attac.org/evenement/toutes-...


1 2 3 4

Manifestation européenne à Francfort

contre l'austérité généralisée et le Pacte budgétaire

Du 17 au 19 mai se tiendra une grande mobilisation à Francfort autour du siège de la Banque centrale européenne (plus d'information ci-après). Le collectif pour un audit citoyen appelle à cette mobilisation et le départ pour la manifestation du samedi sera organisé collectivement depuis Paris par plusieurs organisations du collectif.

L'option retenue est le départ en bus le vendredi soir aux alentours de 23h pour arriver le samedi matin (trajet 8h environ) et retour le samedi soir, arrivée à Paris le dimanche matin au coût individuel de l'ordre de 40 euros.

Nous appelons d'ores et déjà tous ceux qui souhaitent participer à cette mobilisation à contacter francfort@attac.org pour permettre de centraliser les inscriptions et de cibler au plus vite le nombre de cars dont nous aurons besoin. Une permanence téléphonique aura lieu au siège d'Attac tous les jours en semaine de 17 à 19h au 01 56 06 43 62.

NB : Ceux qui souhaitent participer aux activités d'actions et d'occupations pacifiques qui se tiendront les 17 et 18 mai devront s'auto-organiser pour le transport.

Source : message reçu le 15 avril 18h


1 2 3 4

16-19 mai à Francfort :
Journées d'action contre le régime de crise de la troïka

Des mouvements sociaux planifient des contestations de masse contre la politique de paupérisation

Déclaration de la conférence d'action européenne à Francfort du 26 février 2012

Les 400 participants de la conférence d'action du 24 au 26 février ont décidé de lancer un appel à des journées de contestation du 17 au 19 mai contre le régime de crise de l'union européenne. Nous nous opposons à la dévastation de la Grèce et d'autre pays, à la paupérisation et la privation de leur droits de millions de citoyens. Nous dénoncons également l'abolition de facto des procédures démocratiques suite aux décisions de la troïka, composée de la BCE, de l'UE et du FMI.

Les journées de contestation de Francfort succèdent alors directement à la journée d'action européenne du 12 mai et à l'anniversaire de la première assemblée des indignés à Madrid (le 15 mai). Nous manifestons ainsi notre solidarité avec les européens qui se défendent depuis des mois contre le régime de dette de la troïka et des attaques contre leur vie et leur avenir. Pendant ce laps de temps des manifestations contre le sommet du G8 et de l'OTAN auront lieu à Chicago.
Nous avons choisi la ville de Francfort en raison de son rôle important comme siège de la BCE et d'autres banques et consortiums puissants allemands et multinationaux.

Le 17 mai, nous allons occuper des endroits et des places publiques au centre ville afin de nous approprier de l'espace pour des discussions de fond et un échange d'idées. Le lendemain, notre colère quant à la politique de la troïka se manifestera concrètement par le bloquage du fonctionnement quotidien des banques francfortoises. Puis le 19 mai, nous nous rassemblerons dans une grande manifestation pour démontrer l'ampleur de la contestation. Des participants de nombreux pays et régions du monde viendront à Francfort pour se joindre à ces journées de protestation.

Pour une réussite des contestations, une mobilisation soutenue par le plus d'activistes possible est indispensable : le mouvement Occupy, des initiatives de chômeurs et des alliances contre la crise, des syndicalistes, des activistes d'Attac, des mouvements écologistes et pacifistes, des groupes antiracistes et antifascistes de gauche, des associations d'immigrés, des organisations de jeunesse et d'étudiants, des activistes des différents combats locaux comme des activistes du partie DIE LINKE.

La période de mobilisation inclut la journée d'action européenne du 31 mars, le 1er mai et les combats salariaux en Allemagne avec lesquels nous sommes solidaires.

Plus d'infos : European Resistance

http://www.cadtm.org/local/cache-vignettes/L250xH209/arton7704-f783b.jpg

Source : http://www.cadtm.org/16-19-mai-a-Francfort-Jo...


1 2 3 4

Appel à une action transnationale à Francfort

#BLOCKUPY POUR UN CHANGEMENT MONDIAL !

Appel à une action transnationale à Francfort, du 16 au 19 mai * Solidarité internationale pour notre lutte commune *

Nous appelons à des manifestations massives en mai à Francfort pour protester contre le régime de crise de l'Union Européenne. Nous sommes des activistes représentant un grand nombre de mouvements et de luttes qui se sont soulevés, en Europe ou ailleurs, ces derniers mois et ces dernières années afin de protester contre les attaques envers notre liberté, nos emplois et nos moyens de subsistances, attaques qui se sont férocement intensifiées au cours de la crise mondiale. Nous nous sommes réunis, avons partagé nos luttes et nos expériences et ainsi réalisé qu'aux niveaux locaux et régionaux, nous menons le même combat. Comme jamais auparavant, nos différents mouvements commencent à se renforcer les uns les autres : Une vraie opposition transnationale commence à voir le jour.
Directement après les journées mondiales d'actions des 13 et 15 mai, lors desquelles nous manifesterons dans nos propres villes ou régions, nos mouvements internationaux se réunirons à Francfort, centre européen du capitalisme mondial et lieu d'origine de la détresse et de la misère subies par des millions de personnes et engendrées par la dictatures des marchés.

Nous manifestons contre l'appauvrissement et le déni des doits démocratiques qui ont cours dans la zone Euro et qui font partie d'une crise du système mondial.

Dans la périphérie de l'Union Européenne, nous connaissons les conséquences extrêmes des politiques en faveur desquelles font pression les gouvernements allemands et français, politiques promulguées par les institutions qui représentent le capitalisme mondial : la BCE, le FMI et l'UE , ainsi que les gouvernements technocratiques qu'ils imposent.
Des millions d'entre nous ont été appauvris et conduits à la misère par les programmes d'austérité et de rajustements structurels, par le déni des droits du travail ainsi que les coupes et les privatisations dans les secteurs publics, tels que l'éducation, la santé et les aides sociales. Nous constatons un pillage dans les ressources humaines et naturelles commis par des institutions supposément démocratiques !

Ces processus sont juste la manifestation la plus évidente de la précarisation des conditions de travail et de vie endurée dans toute l'Europe et au-delà. Nos soulèvements sociaux, traversant les frontières intra-européennes, sont l'expression d'une indignation et agissent hors de toute représentation politique. Puisqu'elle est en échec, finissons-en avec la démocratie représentative et créons nos propres pratiques démocratiques dans une lutte quotidienne contre l'exploitation.

Nous percevons les migrations mondiales comme un autre signe clair du refus de ce système mondial d'exploitation, de ses régimes frontaliers et de ses guerres violentes. Ce système est en train de dévaster notre planète et nos ressources élémentaires. La situation est urgente : nous faisons face à un désastre climatique provoqué par l'homme !

Pourtant en Europe et au-delà, nous voyons aussi émerger des mouvements politiques qui contestent cette exploitation quotidienne des individus et de la planète, ainsi que la fracture sociale, la précarisation et le racisme, qui prétendent à nous diviser et à nous affaiblir. En créant des connexions entre tous ces mouvements, en nous rendant visibles et en devenant puissants, nous tentons de mettre en place une démocratie réelle ici et maintenant !

A Francfort, nous tenons l'opportunité de réaliser ces connexions et d'élever les luttes locales à un niveau international. Nous bloquerons un centre crucial du capitalisme mondial, en nous inspirant de ce que nous avons vu se passer à Oakland et lors du mouvement « Occupy » aux Etats-Unis, qui eux-mêmes avaient appris des révolutions en Afrique du Nord et au Moyen-Orient, ainsi que des Indignés du sud de l'Europe : réunissons et solidarisons nos mouvements afin de continuer la lutte ! Ne manquons pas cette occasion de mettre à l'ordre du jour la réinvention de notre avenir commun !

Le 17 mai, nous occuperons les parcs et les places principales du centre-ville avec nos tentes afin de créer des espaces de discussion et d'échange. Le 18 mai, en partance de différents points, nous avancerons vers le quartier de la finance : notre but est un blocus total de la BCE et de toutes les autres importantes institutions financières de Francfort afin de faire cesser leurs affaires en cours. Le 19 mai, nous démontrerons l'ampleur de notre mouvement lors d'une manifestation de masse et ferons ainsi savoir que nous ne laisserons pas les institutions financières détruire nos sociétés.

Pour un mouvement transnational qui mette fin a la précarité et a l'appauvrissement !
Pour la solidarité, la liberté et la démocratie reelle au niveau international !

#BLOCKUPY FRANKFURT !

  • 16 MAI - arrivée et actions lors de la réunion du conseil d'administration de la BCE
  • 17 MAI - OCCUPATION du quartier de la finance, assemblées, programmes culturels
  • 18 MAI - BLOCUS de la BCE et des principales banques
  • 19 MAI - MANIFESTATION internationale massive

Plus d'infos :

http://blockupy-frankfurt.org / http://17to19m.blogsport.eu
http://march31.net/
http://notroika.linksnavigator.de
http://www.occupyfrankfurt.de/
http://www.european-resistance.org/

Source : http://www.cadtm.org/16-19-mai-a-Francfort-Jo...