Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

lundi 16 avril 2012 à 19h

2 parties : 1 2

Soirée d'information : Comprendre la dette de l'État

le 16 avril de 19 à 22h, à Culture et Liberté

Une soirée utile pour comprendre :
D'où vient cette dette ? En quoi et pour qui est-ce un problème ?

Pour répondre aux questions ci-contre, nous aborderons les agences de notation et les taux d'intérêt. Nous repérerons leurs rôles, ainsi que ceux des banques privés et de la Banque Centrale Européenne (BCE).

Nous reviendrons également sur les choix européens ratifiés dans les traités de Maastricht et de Lisbonne (reprise du Traité Constitutionnel européen).

Nous essaierons de repérer les options proposées par les différents courants socio-économiques pour répondre à la « crise de la dette ». Nous terminerons par une réflexion générale sur la crise du capitalisme commencée en 2008.

Animation Paul Masson

Entrée libre et gratuite.

Inscription (vivement conseillé)
Culture et Liberté
5 rue Saint Vincent de Paul 75010 Paris (Métro Gare du Nord)
01 47 70 37 50 ou alexexculturelexiberte@gexmail.com

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/21028
Source : http://www.culture-et-liberte.asso.fr/index.p
Source : message reçu le 28 mars 14h


Culture et Liberté

Culture et Liberté est un mouvement d'Education Populaire
dont le but est de contribuer à la construction d'une société
dans laquelle les droits sociaux, culturels, économiques, écologiques et politiques
des femmes et des hommes sont au coeur des priorités.

Un mouvement national

Culture et Liberté est un mouvement national composé d'une quinzaine d'Associations Adhérentes, regroupant elles-mêmes une centaine d'associations et de groupes locaux. Elles sont réparties dans toute la France et sont très diverses par leur taille, leur organisation et leurs activités.
Ils sont 25 000 participants aux activités par an. 10 000 personnes physiques sont adhérentes. 5 500 bénévoles œuvrent au sein de Culture et Liberté et 250 sont salariés.
Culture et Liberté travaille avec les réseaux d'initiatives citoyennes, les mouvements d'Education Populaire, les réseaux associatifs, universitaires, syndicaux et politiques.

Notre constat

Culture et Liberté fait collectivement l'analyse que la logique inhérente au système actuel a des répercussions économiques, écologiques, sociales et culturelles fondamentalement néfastes pour l'humanité.
Nous dénonçons les effets désastreux d'une organisation politique et sociale fondée sur une conception ultra capitaliste qui produit à la fois des richesses et des misères insupportables.
A l'aune de ce constat, nous entendons œuvrer, au travers de nos engagements, à une réelle transformation sociale et sociétale.

Nos engagements, nos orientations

  • Lutter pour le respect des droits fondamentaux et réduire les inégalités sociales
  • Développer en permanence les fonctionnements démocratiques
  • Promouvoir une ouverture à l'autre facilitant l'enrichissement mutuel
  • Sensibiliser aux enjeux de l'écologie politique
  • Expérimenter, confronter et promouvoir de nouvelles formes de production et d'échange
  • Evaluer nos actions au regard de nos orientations

Notre projet politique : une belle aventure collective et participative

Depuis quelques années, beaucoup d'associations adhérentes cherchaient à se resituer entre le sens qu'elles souhaitaient donner à leurs actions, les contraintes de gestion liées à l'environnement politique et économique, l'évolution des modes d'intervention des pouvoirs publics. Cette recherche quasi identitaire se transposait logiquement au niveau du mouvement, comme dans la plupart des mouvements et organisations d'Education Populaire. Aussi, les années 2006, 2007 et 2008 se sont articulés autour de la recherche de l'expression politique la plus juste, la plus forte, la plus fidèle de ce qu'est le mouvement Culture et Liberté.
Après un premier travail de relecture du projet associatif et de l'image (au sens propre) que renvoie Culture et Liberté, les militants, bénévoles, salariés, adhérents ont décidé d'écrire ensemble le « projet politique » du mouvement (le dernier projet politique écrit datait de 1995). Le texte a été trituré, débattu, amendé pendant plus d'un an, puis finalisé et approuvé au vote de juin 2008 lors de l'assemblée générale annuelle : un beau projet collectif et coopératif !

Source : http://www.culture-et-liberte.asso.fr/index.p...