Réagir (1)EnvoyeriCalPartager

samedi 4 février 2012 à 11h

3 parties : 1 2 3

Rassemblement contre la fermeture de la

maternité et du CIVG de l'hôpital Saint-Antoine

Notre sante en danger vous informe :

Gynécologie, interruption volontaire de grossesse, maternité :
Femmes ! Qu'en est-il de notre droit à disposer de notre corps ?

Pour toute la France, la situation se dégrade : une femme sur 5 n'a pas de suivi gynécologique, 179 centres IVG ont fermé depuis 10 ans, 4 femmes sur 5 habitent à plus de 100 km d'un centre de planning familial, 840 maternités ont été supprimées depuis 1975...

La région parisienne n'est pas épargnée : début février, la maternité de l'hôpital Saint-Antoine va fermer. La décision prise il y a 2 ans par l'Assistance Publique-Hôpitaux de Paris avec la bénédiction de l'Agence Régionale de Santé, va aggraver les conditions d'accueil et de prise en charge de la naissance et des IVG dans l'Est de la région, d'autant plus que les établissements des Bluets et des Lilas sont terriblement menacés.

  • St Antoine : 2500 naissances par an, 600 IVG, 12 lits de néonatologie, centre de PMI
  • Les Bluets : 2830 naissances en 2011, Bluets-Trousseau 1000 IVG
  • Les Lilas : 1700 naissances par an, 1300 IVG

Les parturientes iront où ? Dans des « accouchoirs », méga-plateaux réalisant plus de 3000 naissances par an (dont de très nombreuses césariennes) et renvoyant les mères et enfants 2 jours après l'accouchement.

Et pour les IVG ?

Femmes ! Nous voulons pouvoir décider d'être enceintes ou de ne pas l'être, d'accoucher selon la méthode de notre choix, d'être suivies plus de 2 jours après l'accouchement ...

Pour faire connaître à tous la situation de l'accueil de la naissance en région parisienne, un rassemblement régional unitaire est prévu :
le 4 février, de 11h à 12h30, devant l'hôpital Saint-Antoine,

(rue du Faubourg Saint-Antoine, métro Faiherbe Chaligny)

Et comme si la fermeture de la maternité ne suffisait ni à l'AP-HP ni à l'ARS, la fermeture du service de pneumologie de l'hôpital Saint-Antoine est aussi programmée !

Venez nombreux et nombreuses défendre le droit fondamental à disposer de notre corps !
N'oubliez pas : samedi 4 février, de 11h à 12h30, Saint-Antoine !!!

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/19969
Source : message reçu le 30 janvier 10h
Source : message reçu le 28 janvier 12h


1 2 3

Rassemblement contre la fermeture de la

maternité et du CIVG de l'hôpital Saint-Antoine

et contre la dégradation de la prise en charge de la naissance et les menaces sur les civg en IDF;

Comme nous l'avions décidé lors de notre dernière réunion, nous organisons un rassemblement devant l'hôpital Saint Antoine le samedi 4 février de 11H00 à 12H00 pour dénoncer la fermeture de la maternité et du centre d'IVG- prévue le 9 février- et au-delà, contre la dégradation de la prise en charge de la naissance et de l'IVG en Ile de France et les attaques contre l'hôpital public (après la maternité, la pneumologie de Saint-Antoine est aujourd'hui menacée) .

Source : http://osezlefeminisme.fr/evenement/0402-rass...
Source : http://www.coordination-nationale.org


1 2 3

Paris-Saint Antoine : mobilisation du 4 février

La CN - Coordination nationale des comités de défense des hôpitaux et maternités de proximité, membre active de NSED, invite tou(te)s ses militant(e)s et ses proches à se rendre devant
St Antoine à Paris le 4 février 2012 à 11h

Ce qui touche l'Ile de France touche évidemment la France entière, et parmi les maternités emblématiques à défendre il faut aussi noter - entre autres - Valréas dans le Vaucluse, Lannemezan dans les Pyrénées, Vire dans le Calvados, Le Blanc dans l'Indre et La Seyne sur Mer dans le Var... Pour rester dans le domaine des maternités, il faut confirmer nos succès à Saint Affrique et Decazeville dans l'Aveyron ou à Épernay en Champagne.

Si le droit des femmes est remis en cause prioritairement, cela nous concerne évidemment toutes et tous.

Non à la désertification sanitaire et aux restructurations. Oui à un accès à une santé de qualité pour toutes et tous, partout en France

NSED-Notre Santé En Danger

Communiqué de Presse

Les organisations, syndicats et associations réunis dans le Collectif NSED se félicitent du formidable succès de la lutte des personnels et des usager-es de la maternité des Lilas. Leur courageuse résistance à la décision inique de l'Agence Régionale de Santé, il y plus d'un an, à remettre en cause la reconstruction de la maternité, au combien légitime au regard des besoins de la SEINE Saint Denis, a eu gain de cause !
Il demeure que la décision initiale de Mr EVIN s'inscrit bien dans une volonté politique de restructurer à la baisse de l'offre de soins publique en Ile de France. La prise en charge des besoins de santé de la femme et du petit enfant sont particulièrement visées. En attestent la fermeture de la maternité de Saint Antoine, les menaces qui pèsent sur la maternité des Bluets, tout aussi emblématique que les Lilas, le démantèlement de l'hôpital pédiatrique de Trousseau, les remises en cause des moyens pour les centres de planification et d'IVG, singulièrement dans les établissements de l'APHP …
A fin d'informer la population sur la situation de l'accueil de la naissance, créer les conditions de rassemblement pour défendre les maternités et les centres d'IVG de proximité à Paris et dans toute la région, NSED appelle à se rassembler le

Samedi 4 février 2012, de 11 heures à 12 heures 30
Devant l'hôpital Saint-Antoine (Métro Faidherbe Chaligny)

A cette occasion, NSED apportera tout son soutien aux personnels de Saint-Antoine en grève pour défendre le Service de pneumologie menacé.

Source : message reçu le 2 février 14h