thème :
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

jeudi 19 janvier 2012 à 19h

Discussion autour de

"Interpellations" - textes d'Octave Mirbeau

Venez (re)découvrir la férocité et toute l'actualité d'Octave Mirbeau !
jeudi 19 janvier à 19h à la Guinguette du Monde

À l'occasion de la parution de son recueil d'article Interpellations aux éditions le passager clandestin

Une soirée avec

  • Serge Quadruppani - préfacier de l'ouvrage
  • Jean-Baptiste Bernard - journaliste d'Article 11
  • Dominique Bellec - directeur éditorial du passager clandestin

Octave Mirbeau, écrivain, journaliste et pamphlétaire, a dénoncé avec force et dérision dans la presse de l'époque, les lois dites « scélérates », qui étouffaient la contestation sociale en réintroduisant le délit d'opinion et en interdisant certains journaux (après les attentats anarchistes de 1892-1893).

Interpellations est une anthologie de textes politiques et anarchisants de Mirbeau ; un vigoureux plaidoyer contre l'antiterrorisme comme mode de gouvernement, appelant à la réflexion et à l'esprit critique, et que Serge Quadruppani qui présente l'ouvrage, ne se prive pas de mettre en parallèle avec la situation actuelle !

Ah ! comme un Mirbeau nous manque cruellement aujourd'hui, à une époque si fertile en crapuleries et mystifications en tous genres ! (…) Son exemple nous prouve qu'il est toujours possible d'utiliser l'écriture pour tenter, même si l'on ne se fait guère d'illusions, de saper de l'intérieur le système de domination des nantis et de transformer des lecteurs passifs et aliénés en citoyens conscients et actifs. Le volume d'Interpellations présente aussi la particularité de comporter le texte des lois dites « scélérates » de 1893-1894 (pp. 23-31). Souvent évoquées, elles ne sont guère connues dans le détail et le texte n'en est pas aisément accessible. Il est donc intéressant, à un moment où l'État de droit fait eau de toutes parts, de nous rappeler que la bourgeoisie parvient toujours à légaliser ses propres turpitudes, à défaut de les légitimer, en fabriquant des lois sur mesure. Ce rappel historique ne peut que nous inviter à la vigilance. (Pierre Michel, Cahiers Octave Mirbeau, mars 2012)

« Le style et la fiction ne sont pas chez l'ami Octave au service de la seule indignation. Derrière le pamphlet, court une pensée de l'universelle condition humaine, faite, sous tous les cieux, et en tous temps, de souffrances et d'oppressions qui entrent en écho les unes avec les autres. » (Serge Quadruppani)

La Guinguette du Monde

62, avenue Georges-Gosnat 94200 Ivry-sur-Seine
01 46 71 02 05 ou 06 98 22 47 64
RER C gare d'Ivry-sur-Seine (5 minutes depuis la gare d'Austerlitz - prendre direction gare Pont de Rungis)

La Guinguette du Monde est un restaurant-bar coopératif, qui programme régulièrement des auteurs, du slam, des débats... C'est aussi une entreprise d'insertion professionnelle.

Vous pourrez si vous le souhaitez y manger à petit prix après la rencontre (formule à 12 euros : plat unique + verre de vin + café gourmand)

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/19666
Source : message reçu le 29 décembre 15h