Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

samedi 17 mars 2012 à 14h

6 parties : 1 2 3 4 5 6

Marche anticoloniale et antiraciste

Organisée par "Sortir du Colonialisme" avec le collectif D'ailleurs nous sommes d'ici.

À Paris: Trajet / parcours :
Départ métro Barbès à 14h, arrivée Pl. de la République
Barbès, La Chapelle, Stalingrad, Col. Fabien, Belleville, Père Lachaise, Voltaire, Bastille

En France comme ailleurs, la crise économique et sociale favorise une offensive sécuritaire, xénophobe, islamophobe et raciste qui menace les droits et libertés démocratiques des citoyen -ne- s et des résidents étrangers, ainsi que nombreux acquis sociaux. Les propos stigmatisant de dirigeants politiques de la droite et de l'extrême droite, soutenus par des intellectuels et quelques éditorialistes, légitiment et banalisent les pratiques racistes de plus en plus fréquentes parmi les forces de l'ordre, notamment. Les lois et mesures discriminatoires et sécuritaires s'accumulent, encouragée par la multiplication des déclarations qui désignent les immigré-e-s, les sans-papier-e-s, les « musulman-e-s », les Rroms et les chômeurs comme les membres des nouvelles classes pauvres et dangereuses. Dans cette conjoncture, et au lendemain de la conférence de presse du 10 janvier 2012 convoquée par le ministre de l'Intérieur, Claude Guéant, le pire est à craindre avec l'ouverture de la campagne présidentielle marquée par la radicalisation de l'UMP et la montée du Front National.

Toutes ces dispositions doivent être abrogées, cette politique immédiatement arrêtée et les sans-papiers régularisés. Celles et ceux qui disent incarner l'alternance doivent s'y engager.

50 ans après la fin de la guerre d'Algérie et les indépendances, la France continue de soutenir, au delà de son « pré carré » en Afrique, des régimes dictatoriaux et corrompus, tout en restreignant comme jamais auparavant le droit d'asile pour celles et ceux qui sont persécutés.

50 ans après les indépendances, les habitants français et étrangers des quartiers populaires, et les jeunes, surtout s'ils sont originaires du Maghreb et d'Afrique noire, sont toujours considérés comme des ennemis intérieurs.

Dans ce contexte, il est plus que jamais nécessaire de rappeler les liens entre l'histoire et l'actualité, entre la violence d'Etat, le racisme et le néocolonialisme.

Voilà pourquoi Sortir du Colonialisme et D'ailleurs nous sommes d'ici appellent tous celles et tous ceux qui vivent en France, les associations, organisations, collectifs et réseaux à :

Une journée de mobilisation nationale et de manifestations partout en France

  • Contre le racisme et les idéologies d'exclusion !
  • Pour en finir avec le colonialisme partout dans le monde !
  • Pour l'auto-détermination et l'indépendance des peuples en lutte !
  • Pour les libertés individuelles et collectives !
  • Pour l'amitié et la solidarité avec les peuples en lutte !

La liste des signataires a jour

Associations et Collectifs : ACCA ( Association des Combattants de la cause anticolonialiste), AFASPA, Association des Marocains en France, Association de promotion des cultures et du voyage (APCV), 4 ACG (Anciens Appelés en Algérie et leurs Amis Contre la Guerre), Al Houda (Association des Femmes Musulmanes de Rennes), Association des travailleurs maghrébins de France Paris-75 (ATMF Paris 75), Au nom de la mémoire, CAAC Comores, Cedetim, Centre d'Information Inter-Peuples (Grenoble), Collectif de soutien de l'EHESS aux sans papiers et aux migrant-es, Collectif des Sorins ( Montreuil), Collectif antiraciste de Saint-Denis, Collectif Gardois D'Ailleurs nous sommes d'Ici, Collectif Justice pour touts, Comité-Anti-Impérialiste, Comité grenoblois contre la Traite négrière et l'esclavage, Comité isérois de soutien aux sans papiers, Coordination 75 des sans-papiers (CSP75), CRAN (Conseil représentatif des associations noires), Ensemble Vivre Travailler Coopérer (EVTC), Europalestine, FASTI, Fédération des Tunisiens pour une Citoyenneté des deux Rives (FTCR), Fédération des Associations Culturelles Kurdes, Jeunesse Émigrée Réunionnaise de France (JERF), La Maison du Tamil-EELAM, MRAP, Mouvement des Jeunes Kanaks de France, Réseau Féministe "Ruptures", Sruvie, Turbulences Marne La Vallée

Syndicats : CNT-F, Solidaires, Sud Etudiant, Union Syndicale des Travailleurs Kanaks et Exploités

Organisations politiques : Les Alternatifs, Europe Écologie-Les Verts (EELV), Gauche Alternative Lille métropole, Gauche unitaire, Nouveau Parti Anticapitaliste (NPA), Parti Communiste maoïste de France - la Cause du Peuple, Parti Communiste Français (PCF), le Parti Communiste des Ouvriers de France (PCOF), Partit Occitan, Union Démocratique Bretonne (UDB),

PNG - 78.6 ko

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/18955
Source : http://anticolonial.net/spip.php?article2465


1 2 3 4 5 6

La Palestine, une situation coloniale au 21ème siècle

Collectif Natinal pour une Paix Juste et Durable entre Palestiniens et Israéliens (CNPJDPI)

Gaza un territoire martyrisé

Le CNPJDPI participera à la marche anti-coloniale le samedi 17 mars 2012,

A Paris, départ m° Barbès à 14h - arrivée Pl. de la République

Le CNPJDPI

  • condamne les agressions répétées contre la population palestinienne et notamment la dernière agression meurtrière provocatrice sur la bande de Gaza assiégée depuis Juin 2007
  • condamne l'occupation et la colonisation des Territoires palestiniens
  • Halte à l'occupation !
  • Halte à la colonisation !
  • Halte aux massacres de la population de Gaza ! Exigeons la levée du blocus israélien contre Gaza

Rendez-vous à 13h45 Au coin des deux Boulevard Barbès et Rochechouart

Source : http://www.ujfp.org/spip.php?article2242
Source : http://atmf.org/La-Palestine-une-situation


1 2 3 4 5 6

Pour une offensive antiraciste et anticolonialiste !

Alternative Libertaire

Marche anticoloniale et antiraciste le samedi 17 mars 2012 à 14h, M°Barbès à Paris

A quelques semaines des élections présidentielles, dans un contexte de surenchère raciste entre le FN et l'UMP, les grands absents des débats seront les sans-papiers et les habitant-es des quartiers populaires. Invisibles également : les peuples du monde sur le dos desquels l'Occident s'engraisse depuis des décennies.

Du colonialisme au racisme, l'oppression continue !

50 ans après l'indépendance de l'Algérie et de la plupart des pays d'Afrique, la France et les institutions financières internationales conduisent une politique néocoloniale de pillage des richesses naturelles au profit de groupes financiers, ruinant des populations qui n'ont parfois pas d'autre choix que d'émigrer dans des conditions inhumaines.

Cette politique prédatrice va de pair avec le soutien aux régimes dictatoriaux et corrompus qui participent avec zèle au blocage des frontières d'une europe-forteresse, où le droit d'asile pour ces persécutés d'ailleurs est restreint comme jamais. La crise économique et sociale s'accompagne d'une offensive sécuritaire et xénophobe destinée à amputer les droits et libertés démocratiques de toutes celles et ceux qui vivent et travaillent dans le pays.Cette politique prédatrice va de pair avec le soutien aux régimes dictatoriaux et corrompus qui participent avec zèle au blocage des frontières d'une europe-forteresse, où le droit d'asile pour ces persécutés d'ailleurs est restreint comme jamais. La crise économique et sociale s'accompagne d'une offensive sécuritaire et xénophobe destinée à amputer les droits et libertés démocratiques de toutes celles et ceux qui vivent et travaillent dans le pays.

50 ans après les crimes du 17 octobre 1961, le nationalisme xénophobe et identitaire a pris le relais du colonialisme. Quel est le lien entre colonialisme d'hier et nationalisme d'aujourd'hui ? L'oppression raciste !

Contre le racisme d'Etat !

Cette oppression est relayée par l'appareil d'Etat et par un ministre de l'Intérieur, Claude Guéant, qui s'acharne à refuser de délivrer les documents administratifs permettant aux travailleuses et travailleurs migrant-e-s d'être en règle. Pour le gouvernement, la libre circulation des marchandises et des capitaux ne pose aucun problème, contrairement à celle des humains, surtout lorsqu'ils ne sont ni riches ni blancs.

Les immigré-es présent-es ici depuis des décennies ainsi que leurs enfants ou petits enfants de nationalité française voient par ailleurs systématiquement la légitimité de leur présence en France remise en cause. Ils et elles subissent régulièrement les violences racistes et les crimes policiers impunis qui ont été nombreux ces derniers mois (Wissam el- Yamni à Clermont-Ferrand, Abdel el-Jabri à Aulnay), les contrôles de police au faciès jusqu'à plusieurs fois par jour et une politique carcérale implacable. A cela s'ajoutent les discriminations au logement et à l'emploi ainsi que les conditions de vie qu'on leur réserve dans les quartiers populaires.

Antiracistes et anticapitalistes !

Le racisme est aussi un moyen de diviser pour faire oublier la crise économique et ses conséquences pour les classes populaires, détourner l'attention et éviter que la colère ne s'abatte sur les responsables de cette crise : le gouvernement et les capitalistes.

Ce racisme s'exprime enfin à l'échelle internationale par un encadrement néocolonial des pays d'Afrique dans le cadre de la Françafrique et par une répression des mouvements sociaux dans les confettis de l'empire colonial français comme l'exemple de Mayotte l'a encore montré dernièrement.

Il est temps de réagir et de mobiliser largement contres toutes ces oppressions et ces injustices, et de passer à l'offensive !

Pour en finir avec le colonialisme partout dans le monde !Pour la fin du pillage des richesses des pays pauvres et leur redistribution ! Pour la régularisation des sanspapiers, la fin des crimes policiers racistes et la justice sociale dans les quartiers populaires !

Source : http://www.alternativelibertaire.org/spip.php...


1 2 3 4 5 6

Marche anticoloniale et antiraciste

"Sortir du Colonialisme" organise avec le collectif D'ailleurs nous sommes d'ici une
Journée de mobilisation anticoloniale et antiraciste

Samedi 17 mars 2012 - partout en France

À Paris: Trajet / parcours : départ métro Barbès à 14h, arrivée Pl. de la République

La célébration du cinquantenaire des indépendances n'a pas mis fin à la politique néocolonialiste de la France où comme ailleurs, la crise économique et sociale s'appuie sur une offensive sécuritaire, xénophobe, islamophobe et raciste pour amputer les droits et libertés démocratiques de toutes celles et ceux qui vivent et travaillent dans le pays.

Les propos stigmatisants de dirigeants politiques de la droite et de l'extrême droite, soutenus par des intellectuels et quelques éditorialistes, légitiment et banalisent les pratiques racistes de plus en plus fréquentes parmi les forces de l'ordre, notamment. Les lois et mesures discriminatoires et sécuritaires s'accumulent, encouragées par la multiplication des déclarations qui désignent les immigré-e-s, les sans-papier-e-s, les « musulman-e-s », les Rroms et les chômeurs comme de nouvelles classes dangereuses. Dans cette conjoncture, et au lendemain de la conférence de presse du ministre de l'Intérieur, le pire est à craindre avec l'ouverture de la campagne présidentielle marquée par la radicalisation de l'UMP et la montée des thèses du Front National. Toutes ces dispositions doivent être abrogées, cette politique immédiatement arrêtée et les sans-papiers régularisés. Celles et ceux qui disent incarner l'alternance doivent s'y engager.

50 ans après l'indépendance de l'Algérie et de la plupart des pays d'Afrique, la France et les institutions financières internationales conduisent une politique néocoloniale de pillage des richesses naturelles au profit de groupes financiers, ruinant ces populations dont une partie de leurs forces vives sont conduites à émigrer dans des conditions inhumaines subissant insécurité, clandestinité, rackets, viols etc. Cette politique prédatrice va de pair avec le soutien aux régimes dictatoriaux et corrompus qui participent avec zèle au blocage des frontières d'une Europe-forteresse, où le droit d'asile pour ces persécutés d'ailleurs est restreint comme jamais.

50 ans après les indépendances, les habitants français et étrangers des quartiers populaires, et les jeunes, surtout s'ils sont originaires d'Afrique, sont toujours marginalisés.

Dans ce contexte, il est plus que jamais nécessaire de rappeler les liens entre l'Histoire et l'actualité, entre la violence d'Etat, le racisme et le néocolonialisme. Voilà pourquoi Sortir du Colonialisme et D'ailleurs nous sommes d'ici appellent toutes celles et tous ceux qui vivent en France, les associations, organisations, collectifs et réseaux à :

une journée de mobilisation nationale et de manifestations
partout en France samedi 17 mars

Contre le racisme, les idéologies d'exclusion et pour l'amitié entre les peuples !

Pour en finir avec le colonialisme partout dans le monde !
Pour l'auto-détermination des peuples en lutte pour leur indépendance
Pour les libertés individuelles et collectives !
Pour la solidarité avec les peuples en lutte !

Sortir du Colonialisme et D'ailleurs nous sommes d'ici se proposent d'organiser en commun une « marche anticoloniale et antiraciste » Il s'agit d'une journée de mobilisation nationale, décentralisée et dont la forme sera à l'appréciation des cadres locaux. Toutes les organisations sont invitées à s'y joindre pour aboutir à une grande journée de mobilisation nationale au périmètre le plus large possible, bien au-delà de DNSI et SdC.

Cette convergence correspond aux justes besoins d'un travail commun dans la situation politique et sociale actuelle.

Cet évènement sera l'occasion de perpétuer ou de reprendre l'activité locale des collectifs et d'assurer des mobilisations centrales et visibles dans une période qui appelle une réponse conséquente !

PNG - 78.6 ko

Source : message reçu sur la liste Anticolonial le 15 février 08h
Source : http://www.anticolonial.net/spip.php?article2...
Source : http://dailleursnoussommesdici.org/agenda/par...


1 2 3 4 5 6

Journée de mobilisation anticoloniale et antiraciste

Partout en France - samedi 17 mars 2012

Le réseau Sortir du Colonialisme et le collectif D'ailleurs Nous Sommes d'Ici appellent à une :
Journée de mobilisation anticoloniale et antiraciste

Rassemblons-nous pour les libertés individuelles et collectives, contre le racisme, et les idéologies d'exclusion !

Pour en finir avec le colonialisme partout dans le monde !

Pour l'amitié entre les peuples et la solidarité avec ceux qui luttent pour leurs droits et la liberté !

Source : message reçu sur la liste RESF-75 le 31 décembre 19h


1 2 3 4 5 6

Partout en France

Marche anticoloniale et antiraciste le 17 mars

D'ailleurs nous sommes d'ici

D'ailleurs nous sommes d'ici (DNSI) se propose d'organiser deux événements avec le réseau Sortir du Colonialisme »
Cette convergence correspond aux justes besoins d'un travail commun dans la situation politique et sociale actuelle

Marche anticoloniale et antiraciste le 17 mars

- DNSI et SdC se proposent d'organiser en commun, sous un visuel spécifique, une « marche anticoloniale et antiraciste ». La date est ors et déjà fixée au samedi 17 mars 2012. Il s'agirait, comme le 28 mai 2011, d'une journée de mobilisation nationale, décentralisée et dont la forme sera à l'appréciation des cadres locaux. Une proposition d'appel est en cours de rédaction et sera soumis à signature d'ici la fin du mois de novembre. Toutes les organisations seraient invitées à s'y joindre pour aboutir à une grande journée de mobilisation nationale au périmètre le plus large possible, bien au delà de DNSI et SdC.

Quinzaine anticoloniale et antiraciste

- DNSI se propose d'appeler à relayer partout en France la traditionnelle « semaine anticoloniale », qui deviendrait alors une « quinzaine anticoloniale et antiraciste » à partir du 17 février. Tous les collectifs qui ont relayé la manifestation du 28 mai seraient invités à faire de cet évènement, d'ordinaire centré sur la RP, une séquence de mobilisation nationale. Le réseau SdC est en train de rédiger un appel qui sera soumis à DNSI. Site de SdC : http://www.anticolonial.net/

Ces deux évènements seront l'occasion, dans un rapport de complémentarité :
1/ de perpétuer ou de reprendre l'activité locale des collectifs
2/ D'assurer des mobilisations centrales et visibles dans une période qui appelle une réponse conséquente !

Plus d'infos à venir…

Source : http://dailleursnoussommesdici.org/agenda/eve...