thème :   le plus vu
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

samedi 3 septembre 2011 à 14h

4 parties : 1 2 3 4

Manifestation "Urgence un toit"

En pleine période estivale, le Gouvernement a décidé de mettre en place une réduction de 30% du budget dédié à l'hébergement d'urgence, et ce en continuant de restreindre l'accès aux logements. Cette réduction conduit à la rue des milliers de personnes supplémentaires, dont de nombreuses familles.

Dans le même temps, l'Etat réduit de 10 à 25 % les budgets des Centres d'Hébergement et de Réinsertion Sociale (CHRS). Ce désengagement entraine la fermeture de CHRS et en prive d'autres des moyens d'accompagner les personnes hébergées vers la réinsertion.

Déjà aujourd'hui, près de 700 000 personnes sont sans domicile personnel dont plus de 100 000 personnes à la rue. Aux sans abris de longue date, s'ajoute un nombre croissant de travailleurs pauvres.

Or, la rue, c'est le bannissement social et une condamnation à une mort lente en moyenne à l'âge de 45 ans, comme le démontrent de multiples rapports.

Le Gouvernement, contrairement à ses obligations, refuse d'appliquer les lois sur l'accueil inconditionnel de toute personne sans abri et sur le relogement de toute famille reconnue prioritaire en vertu de la loi DALO. Il refuse d'appliquer les autres dispositions qui permettraient de répondre aux urgences, notamment la mobilisation des locaux et logements vacants dans le contexte actuel de grave crise du logement, de cherté des loyers, et de spéculation immobilière.

Depuis le début de l'été, des salariés de l'urgence sociale, révoltés par l'impossibilité d'assurer leur mission, se sont mis en grève à deux reprises. Les familles sans abri, expulsées, ou prioritaires DALOs, ont installé des campements à Paris et en région parisienne cet été.

Malgré la répression policière, l'indifférence, le cynisme et le double langage du Gouvernement, la détermination des laisséEs pour compte du droit au logement reste entière, et l'indignation des salariéEs de l'urgence sociale, du secteur social, de ceux et celles solidaires et des associations et organisations engagées, reste intacte.

La promesse du Chef de l'État de ne plus laisser une seule personne à la rue est restée lettre morte. Pire, l'État ignore délibérément les lois protégeant les plus vulnérables, piétine et démantèle le travail social et ses missions d'intérêt général.

Nous, organisations solidaires et signataires, mal-logés et sans abri laissés pour compte, simples citoyens exaspérés par la duplicité des discours gouvernementaux, appelons à nous mobiliser, pour exiger :

  • La mise en oeuvre du droit à un accueil inconditionnel de toute personne sans abri, le déblocage des moyens budgétaires suffisant pour atteindre cet objectif, comprenant l'accueil, l'hébergement, si besoin l'accompagnement (notamment pour l'urgence et les CHRS), en attendant le relogement,
  • Le respect de la loi DALO avec le relogement dans les délais de tout les mallogés et les sans logis reconnus prioritaires,
  • L'application de la loi SRU (et son obligation de création de 20% de logements sociaux dans chaque commune),
  • La mobilisation/réquisition de plusieurs milliers de logements et locaux vacants appartenant à de grands propriétaires publics et privés,
  • Un moratoire sur les expulsions locatives,
  • L'ouverture de négociations pour le relogement de toutes les personnes et familles en lutte installées dans différents campements en ile de France,

Nous appelons à la mobilisation la plus large possible partout en France le 3 septembre pour que le gouvernement réponde à ces exigences

Liste des premiers signataires :

Le D.A.L, le Collectif Des Sans Logis, la coordination nationale de l'urgence sociale, le mouvement solidaire des salariés du SamuSocial de Paris, Bagagérue, la Ligue des Droits de l'Homme, SUD santé-sociaux, Solidaires, l'Union Syndicale de la Psychiatrie, SNUclias - FSU, réelengagement 95, CGT, Attac France

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/17980
Source : http://www.france.attac.org/evenement/paris-m...


1 2 3 4

Le 3 septembre,

exigeons un plan d'urgence pour le logement !

Tract Solidaires

Depuis le 15 juillet, les associations de sans-abris et de mal-logés, avec les professionnels de l'urgence sociale, mènent une lutte déterminée pour exiger l'application des lois (loi Dalo, loi de réquisition, loi SRU,) et l'arrêt immédiat des coupes budgétaires qui se traduisent par l'exclusion d'un grand nombre de personnes des dispositifs d'hébergement d'urgence. Durant tout l'été, des campements ont vu le jour un peu partout en région parisienne (square Boucicaut dans le 7ème arrondissement, à Montreuil, à La Courneuve, à Bagnolet, dans le Val d'Oise…) et dans de nombreuses régions. Des manifestations quotidiennes ont eu lieu près du Ministère du Logement pour exiger une rencontre avec Benoist Apparu, secrétaire d'Etat au Logement. Aucune réponse de M. Apparu à ce jour, hormis la réaffirmation de sa politique de rigueur dans les médias, l'inauguration en grandes pompes de la « Coupe du Monde de Football des Sans-Abris », et la répression policière envers les familles qui dorment sur le trottoir de la rue de la Banque !

Le collectif « Urgence, un toit ! », qui réuni des associations de mal-logés (Dal, Cdsl), des organisations de professionnels de l'hébergement d'urgence, des associations humanitaires, appelle à une journée nationale de mobilisation le samedi 3 septembre, pour marquer la rentrée et continuer plus que jamais de défendre les droits des personnes sans-abris, mal logées, en situation de grande précarité, délaissés par les pouvoirs publics qui bafouent ouvertement leurs droits, au mépris des lois. Un préavis de grève national a été déposé par SUD Santé Sociaux concernant l'ensemble des professionnels du secteur social travaillant au contact des personnes sans-abris ou en difficulté de logement.

C'est en septembre que va être décidée l'orientation prise pour la fin d 'année et l'année prochaine, et que les budgets vont être attribués. C'est donc dès le 3 septembre que nous devons manifester notre volonté d'aller au bout de cette lutte et d'obtenir des réponses concrètes aux revendications que le collectif « Urgence un toit ! » porte depuis bientôt deux mois :

  • La mise en oeuvre du droit à un accueil inconditionnel de toute personne sans abri, le déblocage des moyens budgétaires suffisant pour atteindre cet objectif, comprenant l'accueil, l'hébergement, si besoin l'accompagnement (notamment pour l'urgence et les CHRS), en attendant le relogement,
  • Le respect de la loi DALO avec le relogement dans les délais de tout les mal-logé-e-s et les sans logis reconnus prioritaires,
  • L'application de la loi SRU (et son obligation de création de 20% de logements sociaux dans chaque commune),
  • La mobilisation/réquisition de plusieurs milliers de logements et locaux vacants appartenant à de grands propriétaires publics et privés,
  • un moratoire sur les expulsions locatives,
  • l'ouverture de négociations pour le relogement de toutes les personnes et familles en lutte installées dans différents campements en ile de France,

Le 3 septembre, la mobilisation doit être à la hauteur de l'urgence de la situation dans l'ensemble des régions, pour exiger la mise en oeuvre d'un plan d'urgence pour le logement !

Source : http://www.solidaires.org/article37361.html


1 2 3 4

Journée nationale de mobilisation

Collectif Urgence un toit

Pour marquer la rentrée et continuer plus que jamais de défendre les droits des personnes sans-abris, mal logées, en situation de grande précarité, délaissés par les pouvoirs publics qui bafouent ouvertement leurs droits au mépris des lois. Un préavis de grève national a été déposé par SUD Santé Sociaux et Solidaires, concernant l'ensemble des professionnels du secteur social travaillant au contact des personnes sans-abris ou en difficulté de logement.

C'est en septembre que va être décidée l'orientation prise pour la fin d 'année et l'année prochaine, et que les budgets vont être attribués. C'est donc dès le 3 septembre que nous devons manifester notre volonté d'aller au bout de cette lutte et d'obtenir des réponses concrètes aux revendications que nous portons depuis bientôt deux mois.

Pour préparer cet évènement, une nouvelle réunion du Collectif Urgence un toit se tiendra à la Bourse du travail (M° République) lundi 29 août à 18h.

Rendez-vous le samedi 3 septembre a 14 h au Square Boucicaut (M° Sèvres-Babylone, Paris 7è)

Le blog du collectif

Source : http://collectifurgenceuntoit.over-blog.com/
Source : http://www.alternativelibertaire.org/spip.php...


1 2 3 4

Arrestations rue de la Banque

Intervention de police et arrestations rue de la Banque :

  • La répression ne résoudra pas la crise du logement. Application des lois !

Une soixantaine de personnes, des femmes pour plus de la moitié, dont deux enceintes, un bébé et des militantes et militants du DAL, de Sud Santé Sociaux, du CdSL et de Jeudi Noir ont été interpellés vers 1h du matin et sont conduites au commissariat de Clignancourt. L'évacuation et les arrestations ont été soudaines et violentes.

Cette intervention a eu lieu alors qu'environ 200 personnes dont de nombreux enfants, prioritaires DALO, sans abris, réclamant l'application de la loi DALO, de la Loi qui oblige l'accueil de toute personne sans logis, et de la loi de réquisition, campaient depuis 22h sur le trottoir du 24 rue de la banque, Paris 2e, siège de l'association Droit Au Logement, conformément au bail signé avec le propriétaire des lieux, depuis septembre 2007.

Les familles demandent à être relogées, ou pour celles qui sont sans abris, à être hébergées jusqu'à leur relogement. Ces familles sans abris, ou dans des situations de grande précarité, certaines ont été expulsées ces dernières semaines et sont privées de tout hébergement. Elles ont pour la plupart été reconnues prioritaires DALO et sont en attente parfois depuis 2008 d'un relogement par l'Etat, alors que ce dernier doit reloger dans un délai de 6 mois.

Ces familles occupent chaque jour le square Boucicaut, depuis le 16 juillet, et demandent à rencontrer le Ministre du logement, Benoit Apparu. Elles ont un emploi, sont françaises, ou sont en situation régulière.

Plan d'urgence, le respect et l'application des lois :

  • L'hébergement immédiat, sans condition, décent,et durable de toute personne à la rue, conformément à l'article L345-2 et suites du code de l'action sociale et des familles,
  • Le relogement des prioritaires DALO, dans les délais, et un programme de rattrapage sur 6 mois pour les 20 000 prioritaire DALO non relogés en ile de France, laissés pour compte par l'Etat et le Gouvernement, dont les 300 familles du square Boucicaut /rue de la Banque
  • Un grand plan de mise à disposition ou réquisition de logements et bureaux vacants appartenant aux grands propriétaires publics et privés, pour tenir ces objectif à moindre coût et dans des délais rapides.
  • L'arrêt immédiat des expulsions sans relogement, la réalisation massive de logements sociaux accessibles, la baise des loyers et des charges, l'abrogation des mesures de marchandisation du logement social...

Agenda :

Samedi 13 août, journée de mobilisations :

  • 10h manifestation des 300 expulsés du 94 rue des Sorins (montreuil). Rendez-vous au square République, métro Robespierre.
  • 14h manifestation des différents collectifs de mal logés et sans abris en Ile de France, avec les salariés de l'urgence sociale, le collectif « urgence, un toit ! », syndicats et associations. Rendez-vous passerelle Léopold Senghor, Paris VII.

Samedi 3 septembre :

  • 14h manifestation pour le Droit au logement et à un hébergement décent. Sèvre Babylone.

Source : http://www.droitaulogement.org/arrestations-r...
Source : http://www.solidaires.org/article37249.html
Source : http://bellaciao.org/fr/spip.php?article11970...