Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

vendredi 27 mai 2011 à 19h

Projection-débat sur les lycéens sans-papiers

Dans de nombreux lycées d'Ile-de-France, des lycéens sans-papiers étudient la peur au ventre. Jusqu'à leur majorité, la loi les protège. Mais le jour de leurs 18 ans, ils deviennent expulsables sans délai. Chaque année, des lycéens, jeunes majeurs, sont arrêtés, placés en garde à vue, en rétention puis expulsés d'Ile-de-France ou de province. Alors qu'ils vivent et étudient ici, on les arrache à leur établissement, à leurs amis et souvent à leur famille...

Ils et elles sont peut-être dans la classe de notre enfant, dans notre lycée!

Que peut-on faire?

La FCPE Bergson vous invite à une soirée/débat, le vendredi 27 mai.

  • 19h - 20h : projection du film "invitation à quitter le térritoire" de Marion Stalens
  • 20h - 21h : débat avec la réalisatrice, des memmbres de RESF et de la FCPE

27 rue Edouard Pailleron, 19è - Métro Bolivar-Jaurès

z

Source : http://www.educationsansfrontieres.org/articl...
Source : message reçu sur la liste RESF-75 le 17 mai 18h


Nuit des écoles

Touche pas à mon école publique !

La Fcpe Paris appelle à une Nuit des écoles ce vendredi 27 mai.

La Fcpe Paris XIXe appelle tous les habitant-e-s du XIXe arrondissement à participer à la Nuit des écoles et des collèges qui donnera lieu à plusieurs initiatives vendredi 27 mai.

Cette mobilisation revendique une école publique garantissant le droit à l'éducation alors que la politique du gouvernement a pour but de favoriser le développement de l'enseignement privé qui choisit et trie les élèves en fonction de leur origine sociale.

Cette politique du gouvernement se traduit par la décision de supprimer 16 000 postes (qui viennent s'ajouter aux 46 000 suppressions de ces 4 dernières années) et de fermer 1 500 classes à la rentrée de septembre 2011. Ainsi elle contribue à dégrader la qualité de l'enseignement pour les élèves comme pour les personnels.

Dans le XIXe une vingtaine d'établissements perdent des classes, des heures de cours, des enseignants alors que le nombre d'élèves augmente.

Nous parents et enseignants nous indignons et resterons mobilisés pour défendre le droit à l'éducation pour toutes et tous.

C'est pourquoi vendredi 27 mai les parents et personnels des établissements occuperont plusieurs écoles :

18h30 : rendez-vous dans les écoles :

  • Ecole Armand Carrel (avenue Armand Carrel - 06 10 21 07 92) : Fête de l'école avec atelier pancartes, banderoles, slogans et chansons.
  • Ecole Georges Thill-( rue Georges Thill - 06 12 47 67 07) : Spectacle Conférence gesticulée de Pauline Christophe, apéro-débat autour de l'avenir de l'Ecole Publique
  • Collège Bergson (27, rue Edouard Pailleron - 06 87 30 71 05): projection et débat sur les élèves sans papiers.

21h rendez-vous à la Mairie :

Une vingtaine d'écoles et collèges se rassembleront devant a Mairie du XIXe pour une marche bruyante vers la Rotonde de Stalingrad..

Parents et enseignants comptent bien montrer leur détermination à se battre pour l'École Publique !

Contact : 06 87 30 71 05

Source : message reçu le 25 mai 12h

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/17344