thème :
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

vendredi 1er avril 2011 à 12h

2 parties : 1 2

La défense de l'hôpital public :

en Ile-de-France, c'est l'urgence !

Y a-t-il un département, parmi les huit composant la région Ile-de-France, échappant aux fourches caudines de la contre-réforme libérale HPST (Hôpital-Patient-Santé-Territoire) dont l'expression ultime fournie par les ARS (Agences Régionales de Santé) entraîne la casse de l'hôpital public ? Non, aucun. Depuis la mise en place en avril 2010 des ARS (c'est Claude Evin qui pilote celle d'Ile-de-France), on compte plusieurs fermetures de blocs opératoires la nuit et les week-end (avec pour seule ouverture 24h/24 un seul hôpital par département), de services de radiothérapie, de chirurgie cardiaque, de service d'urgence chirurgicale, de maternités, de services de gériatrie, d'hospitalisation en long séjour, etc.

On voit bien qui est favorisé dans cette affaire : les cliniques privées, avec par exemple des structures lucratives d'accueil pour personnes âgées dont le coût d'hébergement oscille entre 2.500 et 4.000 euros par mois ! Qui va pouvoir se payer çà dans le 93 ?

Dans la foulée, un sondage sérieux nous apprend que 25 % des Francilien-ne-s déclarent en 2010 avoir renoncé à des soins pour des raisons financières !

Le démantèlement du service public de la santé, en Ile-de-France, ça donne la carte suivante :

  • Dans le 92 : fermeture des urgences la nuit à Beaujon ; fermeture de la chirurgie à Ambroise-Paré ; les services de la pneumologie, de la cardiologie et de la médecine interne menacées à Clamart-Béclère ; les hôpitaux Max-Fourestier et Louis-Mourier menacés de fusionner...
  • Dans le 95 : services de cardiologie et de rythmologie cardiaque menacés à Argenteuil ; à Beaumont-sur-Oise, c'est la fermeture du bloc opératoire entre 18h et 20h ; à Gonesse, menace sur la coronarographie...
  • Dans le 78 : fermeture à Mantes de la cardiologie interventionnelle ; fermeture du centre de santé à Sartrouville ; 70 postes supprimés à l'hôpital gérontologique et médicosocial Plaisir-Grignon...
  • A Paris : fermeture de Saint-Vincent-de-Paul ; fusion annoncée de plusieurs hôpitaux psychiatriques ; Hôtel-Dieu menacé, ainsi que les centres de santé du Chemin-Vert et des Ternes...
  • Dans le 91 : fermeture annoncée de l'hôpital Georges-Clémenceau ; fermeture de la maternité, du centre IVG et de la chirurgie à Juvisy ; fermeture à Arpajon ; 240 lits menacés à Joffre-Dupuytren ; fusion dans les hôpitaux Dourdan-Etampes et Orsay-Longjumeau...
  • Dans le 77 : partenariat public-privé à Melun et à Meaux imposé par l'ARS d'Evin ; menace sur la radiothérapie à Lagny...
  • Dans le 94 : les hôpitaux A. Chennevier, Emile-Roux ainsi que la chirurgie cardiaque de l'hôpital Henri-Mondor menacés ; 40 % des lits en cours de fermeture à Charles-Foix...
  • Dans le 93 : maternité et centre d'IVG menacés aux Lilas ; centres de santé menacés à Montreuil ; fermeture des services de chirurgie adulte et de cancérologie de l'hôpital Jean-Verdier...

On ne peut pas laisser faire sans rien dire !

C'est pourquoi des actions ont été initiées :

le vendredi 1er avril à 12h devant l'ARS d'IdF, immeuble Le Millénaire à Aubervilliers

le samedi 2 avril à 14h30, rassemblement régional pour une journée d'action unitaire à la Place de la Bastille à Paris

(le matin, dans chaque département, des initiatives auront lieun devant les hôpitaux)

Source : http://libertaires93.over-blog.com/article-la...


Défendons l'hôpital public !

Les Lilas : Maternité et Centre d'IVG menacés
Montreuil : Centres de santé menacés
Bondy : hôpital Jean Verdier chirurgie adulte et cancérologie fermés.
Initiative le 1er Avril à 12H00 Devant l'Agence Régionale de Santé, Immeuble Le Millénaire Aubervilliers

Source: tract ci-desous


Défendons l'hôpital public !

Tract de l'URIF-CGT

En Île-de-France, tous les Hôpitaux Publics ou Privés Associatifs, les Structures médico-sociales et sociales sont au cœur de la tourmente. Menaces et injonctions de restructurations, de disparitions d'activités médicales, voire de fermetures se multiplient toujours accompagnées de diminution d'emplois et de moyens financiers.
Aucun des huit départements de l'Ile de France n'échappe aux attaques incessantes et aux injonctions de fermetures de l'Agence Régionale de Santé.

Claude Evin, directeur de l'ARS, applique avec zèle la loi Hôpital Patient Santé Territoire voulue par le gouvernement. Il organise la casse des hôpitaux publics et de toutes les structures qui répondent aux missions de service public.
Créée en Avril 2010 l'Agence Régionale de Santé travaille à plein régime. Les décisions arbitraires fusent de toutes parts obéissant à une seule logique celle de la rentabilité finacière par la maîtrise médicalisée des dépenses de Santé :

  • Fermetures de blocs opératoires la nuit et les week-ends dans les hôpitaux des 8 départements avec ouverture d'un seul hôpital 24h/24h par département.
  • Fermetures de Services de Radiothérapie, de service de Chirurgie Cardiaque, de service d'Urgence Chirurgicale, de Maternités, d'Hospitalisation de longs séjour, de service de Gériatrie...

Elles sont annoncées au détour d'une Conférence de Territoire ou de communiqués de presse.

L'Assistance Publique/Hôpitaux de Paris véritable rempart contre les affairistes de la Santé est une des cibles privilégiée de l'ARS et du gouvernement. Sous prétexte de modernisation le patrimoine est bradé et livré au x groupes privés, c'est le cas de Clemenceau (91), Albert Chenevier (94), Hôtel Dieu (75) ou Saint Vincent de Paul (75).
Des réseaux entiers de soins sont remis en cause, des territoires entiers sont délaissés, la permanence des soins n'est plus assurée et les malades sont livrés pieds et poings liés au secteur privé lucratif.

C'est chaque semaine de nouvelles attaques et une véritable hémorragie de l'offre de soins publique : C'est le démantèlement de structures d'accueil pour personnes âgées (hôpitaux de longs et moyens séjours) au profit du Privé ou le coût d'hébergement est de 2500 à 4000 euros par mois, ce sont les restructurations et fermetures des hôpitaux psychiatriques, des structures d'accueil spécialisées dans le handicap et la prévention.
Au même moment, 25% des franciliens déclarent en 2010 avoir renoncé à des soins pour des raisons financières et le nombre de jeunes en situation précaire, de familles monoparentales ou de personnes âgées vivant en dessous du seuil de pauvreté explose.

Quand les riches actionnaires se partagent les dividendes des grandes entreprises du CAC 40, 280 milliards de profit en 2010, le MEDEF voudrait nous faire croire que dans notre pays, les entreprises sont étranglées financièrement par les « charges » sociales (30 milliards d'exonérations) et que le déficit de la sécu (10 milliards en 2010) est abyssal.
L'argent existe et d'autres choix sont possibles pour prendre en compte les besoins de santé de la population sur l'ensemble du territoire. Il faut un financement de la sécurité sociale et de l'assurance maladie à la hauteur de cet enjeu !

Exigeons le droit aux soins pour toutes et tous
Samedi 2 avril 14h30
Rassemblement Régional
Place de la Bastille à Paris
Journée d'action nationale unitaire



En Île-de-France, les actions se multiplient, les salariés des hôpitaux se mobilisent.

Le matin : dans chaque département des initiatives auront lieu devant les hôpitaux.

Les usagers, la population, les associations et des élus s'engagent avec les personnels dans l'action, ensemble ils agissent contre le démantèlement de l'hôpital public, contre les décisions de l'ARS et obtiennent de premiers succès.

93

Les Lilas : Maternité et Centre d'IVG menacés
Montreuil : Centres de santé menacés
Bondy : hôpital Jean Verdier chirurgie adulte et cancérologie fermés.
Initiative le 1er Avril à 12H00 Devant l'Agence Régionale de Santé, Immeuble Le Millénaire Aubervilliers

75

Saint-Antoine : maternité et Centre d'IVG menacés
Trousseau : pédiatrie spécialisée menacée
Saint Vincent de Paul : fermeture
Hôtel Dieu : menacé
Centres de santé du Chemin vert et des Ternes : menacés
Fusion annoncée des hôpitaux psychiatriques.

77

Melun : partenariat public-privé imposé par l'ARS.
Lagny : menace sur la radiothérapie.
Meaux : partenariat public-privé envisagé.

78

Mantes : cardiologie interventionnelle fermée.
Sartrouville : fermeture du centre de santé.
Poissy Saint Germain : hôpital, maternité et CIVG menacés.
Hôpital gérontologique et médicosocial Plaisir Grignon : 70 postes supprimés.

91

Hôpital Georges Clémenceau : Fermeture annoncée.
Juvisy : fermeture maternité, CIVG et chirurgie
Sud Francilien : partenariat public-privé = un hôpital à 1 milliard d'euro
Hôpitaux Dourdan-Etampes : fusion.
Orsay-longjumeau : fusion.
Arpajon : Fermeture.
Joffre-Dupuytren : 240 lits menacés.

92

Beaujon : fermeture des urgences la nuit, hôpital menacé.
Ambroise Paré : fermeture de la chirurgie.
Clamart Béclère : pneumologie, médecine interne et cardiologie menacées.
Hôpital Max Fourestier : menacé de fusion avec Louis Mourier.

94

Henri Mondor : Chirurgie cardiaque menacée
Hôpital A. Chennevier : menacé
Charles Foix : 40% des lits en cours de fermeture.
Jean Rostand : hôpital, maternité et CIVG fermés.
Emile Roux : menacé
Hôpital Sainte-Camille : fermeture de la néonatologie et chirurgie menacée, au profit de l'hôpital privé de Marne la Vallée.

95

Argenteuil : radiothérapie et rythmologie cardiaque menacées.
Beaumont sur Oise : fermeture du bloc opératoire de 18h00 à 8h00.
Gonesse : menaces sur la Coronarographie.

Source : http://cgteduc93.free.fr/?Samedi-2-avril-2011...

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/16583