thème : international
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

mardi 15 mars 2011 à 19h30

Réunion-débat "Où va la révolution en Égypte ?"

organisée par le Front de Gauche,la Fase et le Npa

Avec :

  • Omar El Shafei, représentant du collectif « solidarité Égypte »,
  • Didier Monciaud, chercheur en histoire, spécialiste de l'Égypte,
  • Mogniss Abdallah, journaliste, collectif « solidarité Égypte »

La révolution, démocratique et sociale, s'étend !

Les peuples tunisien et égyptien ont prouvé leur détermination. Les dictateurs corrompus ont été chassés. La rue tunisienne vient d'imposer la démission de Ghannouchi et l'élection d'une assemblée constituante. Le peuple libyen combat héroïquement le régime de Khadafi. Au Yémen, en Jordanie, à Bahreïn, au Maroc, en Algérie, les peuples vont-ils continuer dans la voie démocratique révolutionnaire ? Quelles conséquences en Palestine ?

En Égypte, où va la Révolution?

Moubarak a dégagé. La révolution démocratique va-t-elle déboucher sur la révolution sociale ? Des ouvriers en grève, les syndicats indépendants ont contribué à la chute du tyran. Quel rôle peut jouer la classe ouvrière ? En Tunisie, l'opposition, rassemblée dans le Comité National pour la Protection de la Révolution, s'oppose au gouvernement et veut éradiquer l'ancien régime. Un tel processus va-t-il se déclencher en Égypte ? L'oligarchie, bien qu'affaiblie, peut elle conserver le pouvoir ? Comment se déclinent les rapports de force politiques et sociaux ? Quels liens entre le combat au quotidien pour un salaire minimum (1200 livres égyptiennes - 149 euros) et un salaire maximum et le processus politique de révision de la Constitution ? La traînée de poudre, partie de Sidi Bouzid, va-t-elle enflammer l'ensemble du Moyen orient ? Quelle solidarité développer en France face au gouvernement Sarkozy qui a soutenu l'ensemble des dictatures (vente d'armes, proposition d'Alliot Marie de soutenir la répression du peuple Tunisien,…) ?

Réunion publique, mardi 15 mars, 19h30

Au café « la pierre du marais »

A l'angle de la rue de Bretagne et de la rue des Archives, Métro Arts et métiers (près de la mairie du troisième), 96 rue des archives 75003 Paris

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/16532
Source : message reçu le 14 mars 10h