thème : international
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

vendredi 4 février 2011 à 14h

2 parties : 1 2

Manifestation "Boycott Sri Lanka"

Rassemblement Place du Paraguay (Prés de l'Ambassade du Sri Lanka)

Date de l'Independence de Sri Lanka

De Colonisation Britannique qui a passé a la néo colonisation Singhalaises

  • Quel Etat célèbre-t-il d'avoir massacré des sont peuples et accorde-t-il une journée nationale?*
  • Quel Etat inaugure-t-il un monument victorieux sur les lieux même où plus de 70 000 civils tamouls ont péri sous les bombes de l'armée sri lankaise et on n'est pas le nouvelles de plus de 146,679 tamouls.*
  • Demandons l'Isolement de L'Etat Sri Lankais, accusé de crimes de guerre et crime contre l'humanité.*

Mesdames, Messieurs,

La Communauté tamoule d'France, à l'occasion du jour anniversaire de l'indépendance du Sri Lanka le 4 Février, s'est réunie a la Place du Paraguay pour protester contre les injustices perpétrées contre les tamouls de l'île, Sri Lanka depuis 63ans.

Les peuples tamouls avait connu des variétés des armes et bombes, des avions Sri Lankaise bombardier de model Avro jusqu'à le model israélien KFIR et russe Mig depuis 1948 jusqu'à Mai 2009.

Des bombes chimiques à la base de fermentation d'excrément jusqu'à les bombes à la fragmentation, de phosphore, des mines, toutes les armes prohibées par l'instance internationale.

Mais plus encore que tous les massacres depuis le 4 février 1948 de civils tamouls, vous et nous avons été les spectateurs d'un massacre beaucoup plus important entre 2008 et 2009 et surtout les derniers mois du conflit avant le 18 mai 2009 ainsi que de ce qui se déroule actuellement.

Selon les registres des bureaux d'agent du gouvernement de districts de Mullaiththeevu et de Killinochchi, la population de Vanni a été *429 059* en Octobre 2008. Le nombre total de personnes qui ont rendu dans le contrôle du gouvernement Sri Lankaise après la guerre était *282 380*, selon l'ONU, le 10 Juillet 2009. "Le éclaircissements devraient être prises concernant ce qui s'est passé aux *146.679* personnes, qui est l'écart entre le nombre de personnes qui sont venues dans les zones contrôlées par le gouvernement entre Octobre 2008 et Mai 2009 et la population déclaré être dans le Vanni, au début Octobre 2008, à dit le évêque catholique de Mannar, Rt. Le révérend docteur Joseph Rayappu. L'évêque a aussi soulevé la question de la militarisation, la colonisation, l'accaparement des terres, Cingalisation, bouddhisation de civile ainsi que des atteintes aux droits humains qui ont lieu dans le pays tamoul après la guerre.

I- Rétrospective d'une année douloureuse

Comme vous le savez, le 18 mois passée été une année très douloureuse et pleine de souffrances pour notre communauté mais également pour le peuple tamoul au Sri Lanka.

Aujourd'hui, la communauté Internationale, l'ONU et l'Union Européenne sont à un stade où ils remettent en cause la loyauté et l'intégrité du Gouvernement Sri Lankais.

Cette remise en question a été faite après l'analyse de la vidéo sur les assassinassions de jeune hommes et femmes qui sont rendu prisonniers a la fin de combat transmise par la chaîne britannique, Channel 4.

L'authenticité de cette vidéo a entrainé une réaction de la gouvernement britannique, l'ONU et l'Union européenne.

La Communauté tamoule d'Europe est cependant déçue qu'aucune intervention n'ait été faite par l'Union Européenne pour que les responsables des crimes de guerre et des crimes contre l'humanité ne soient pas traduits devant la
Justice.

Comme nous l'avons signalé, de nombreux européens d'origine tamoule sont dans le deuil et n'ont pu faire le deuil de la perte d'un ou de plusieurs de leur proche.

Pour ce qui ignore les souffrances endurées par le peuple tamoul, nous vous prions de trouver ci-dessous un lien vers un documentaire sur les massacres perpétrés à l'encontre des tamouls :
http://www.dailymotion.com/video/xbpv8o_les-echos-dun-massacre-2010-b...

Si après avoir visionné ce documentaire ou avec les connaissances que vous avez de la situation des tamouls au Sri Lanka, vous estimez que le peuple tamoul est victime de crimes de guerre, de crimes contre l'humanité, d'injustice et qu'il est privé de ses libertés, nous vous invitons à œuvrer dans l'intérêt de notre peuple et de mettre en œuvre les mécanismes judiciaires adéquats pour que Justice soit rendue un jour prochain.

Enfin nous tenons à vous rappelez que des milliers de tamouls sont encore détenus dans des camps.

Le gouvernement sri lankais a autorisé la libération des détenus de certains camps sous certaines conditions.

Actuellement, ces détenus sont soit maintenus en détention dans un autre camp à Vanni, soit libérés sans aucune aide pour leur réinstallation et pour leur survie.

Les personnes libres se trouvent dans des zones restreintes et contrôlées par l'armée sri lankaise où les ONGs n'ont pas un accès total pour leur venir en aide.

Nous espérons votre soutien et votre appui pour libérer les détenus tamouls et aider ceux qui ont été libérés à se réinstaller.

Source : http://groups.google.com/group/anticolonial/b...
Source : http://www.anticolonial.net/spip.php?article6...


Le MRAP solidaire des Tamouls de France

Le MRAP appelle au rassemblement organisé vendredi 4 février à 14 h, place du Paraguay, par la Maison du Tamil Eelam.

Le 4 février 1948, l'Ile de Ceylan accédait à l'indépendance sous le nom de Sri Lanka. Cette date n'est pas celle d'une libération pour les Tamouls de l'île, dont plus de la moitié sont exilés. Dès 1948, certains d'entre eux furent privés de leurs droits de citoyenneté. D'autres lois discriminatoires, puis des massacres, n'allaient cesser de suivre.

La revendication d'un Etat souverain du Tamil Eelam fut à de nombreuses reprises réprimée dans le sang et lors du dernier conflit de janvier à mai 2009, des actes relevant du crime de guerre et du crime contre l'humanité, peut-être du génocide ont été commis par l'armée sri-lankaise. Gordon Weiss, ancien porte-parole de l'ONU au Sri Lanka, estime à 40 000 le nombre de civils tués dans cette période. Le Tribunal permanent des peuples de Dublin réuni en février 2010 a constaté l'usage d'armes illégales (bombes au phosphore et à fragmentation), des bombardements de civils, d'hôpitaux, des exécutions de prisonniers, des privations d'eau, de subsistance et de soins, des disparitions forcées, des internements, des viols. Ces crimes ne doivent pas rester impunis.

De nombreux Tamouls du Sri Lanka ont trouvé refuge en France et en Europe,c'est une raison de plus pour que notre pays et l'Union européenne se doivent de tout faire pour que des enquêtes crédibles et transparentes fassent toute la lumière sur les crimes commis au Sri Lanka, que les responsables soient jugés et que les victimes et leurs descendants puissent faire valoir leurs droits à réparation.

Nous serons aux côtés des Tamouls de France le 4 février.

Paris, le 2 février 2011.

Source : communiqué MRAP, reçu le 2 février 14h

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/15867