thème :
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

samedi 18 décembre 2010 à 18h30

Le sujet dans la Cité.

Rencontre-débat "Itinérances... Itinairances. La ville autrement"

www.lesujetdanslacite.com

Organisé par "La ville autrement" en collaboration avec le théâtre "Le Vent Se Lève ! tiers-lieu"

le samedi 18 décembre 2010 (18h30-20h30)

La participation est gratuite mais l'inscription doit se faire impérativement auprès de : chriexstine.deexlory@lesexujetdansexlacite.cexom

  • Gérard Gromer en conversation avec
  • Ralf Marsault &
  • Michel Agier

Le débat sera suivi de la projection de photographies de Ralf Marsault

A l'heure où la ville « se défait », à l'heure aussi où des politiques d'exclusion à caractère ethnique ciblent en particulier « les gens du voyage », il est plus que jamais nécessaire de s'interroger sur ce que « l'itinérance fait à la cité », pour retrouver, à travers quelques expériences singulières, « les genèses et les processus recréant sans cesse et partout l'espace partagé de la ville » (Michel Agier).

A travers les regards croisés de Ralf Marsault, anthropologue photographe, et de Michel Agier, anthropologue de la ville, sur quelques-uns des lieux les plus précaires de l'invention urbaine, cette rencontre invite à porter l'attention, non sur ce qui se perd dans les espaces de la ville, mais sur ce qui naît à partir de ses marges, ce qui émerge des mouvements et des « airances » qui s'y opèrent : Wagenburgen (campements de camions) de Berlin, invasões / invasiones (campements provisoires) du Brésil et d'Amérique latine, et autres hors-lieux où s'ébauchent d'autres manières de « faire la ville ».

Ralf Marsault est anthropologue photographe. Il est l'auteur de Résistance à l'effacement. Nature de l'espace et temporalité de la présence sur les Wagenburgen de Berlin. Dijon : Presses du réel (2010). Deux expositions présentent à Paris les œuvres de Ralf Marsault : « Combats » à la Galerie Fait & Cause du 6 octobre au 13 novembre 2010 et « Autour de l'extrême » à la Maison Européenne de Photographie (10 novembre au 5 décembre 2010 & 15 décembre 2010 au 30 janvier 2011).

Michel Agier, anthropologue, est directeur de recherche à l'IRD et directeur d'études à l'EHESS (« Anthropologie des déplacements et nouvelles logiques urbaines »). Il a publié entre autres Gérer les indésirables. Des camps de réfugiés au gouvernement humanitaire (Flammarion, 2008) et Esquisses d'une anthropologie de la ville. Lieux, situations, mouvements (Academia Bruylant, 2010. A paraître (sortie 6 janvier 2011) : Le couloir des exilés. Être étranger dans un monde commun, éd. du Croquant.

Gérard Gromer est journaliste indépendant, ancien producteur à France Culture. Il tient la chronique Etats d'alerte sur le site « Le sujet dans la Cité » : www.lesujetdanslacité.com

Le Vent se lève

Allez jusqu'au 183, avenue Jean Jaurès, puis engagez-vous dans le retrait à gauche du Restaurant EL MOLINO : accédez au théâtre par la grille à droite (la grille sera ouverte)

L'inscription est gratuite mais obligatoire

Source : http://www.lesujetdanslacite.com/10922.html
Source : liste de diffusion TERRA, reçu le 7 décembre 06h

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/15345