thème : international
Réagir (1)EnvoyeriCalPartager

jeudi 2 décembre 2010 à 17h

2 parties : 1 2

Deux artistes russes incarcérés pour une action subversive

risquent de 7 à 10 ans de prison ferme !

Le 15 novembre 2010 à Moscou, dans un appartement clandestin, deux membres du collectif artistique et politique russe « VOINA » ont été arrêtés par les agents du « Centre Contre l'Extrémisme » (département du FSB, ex-KGB). Oleg Vorotnikov et Léo Nikolaev sont maintenant en prison préventive et attendent leur jugement qui aura lieu dans un délai de 2 à 6 mois. Ils risquent 7 à 10 ans de prison ferme selon l'article 213.1 point B. du code pénal russe. Au cours de leur action ils ont renversé plusieurs voitures de police en signe de protestation contre l'abus du pouvoir des agents de police et contre la violence policière, phénomène quotidien en Russie. Au cours de l'arrestation, les policiers ont confisqué tous les ordinateurs, les caméras et les appareils photos, ainsi que les portables et les papiers. Maintenant le FSB possède toutes les informations sur le groupe VOINA et ses membres, ce qui signifie que de nouvelles arrestations auront lieu dans les mois prochains !

Le groupe VOINAGuerre » en russe) est un collectif d'art politique né en 2007 qui compte à peu près 60 membres à Moscou et Saint-Pétersbourg. Les militants du groupe VOINA ne sont membres d'aucun parti ni syndicat. Ce sont des artistes et des activistes, regroupés par l'idée de réunir l'art et la politique. Ils critiquent la société russe en organisant des performances originales et provocatrices au sein des espaces publics tels que supermarchés, musées, rues, métro, fast-foods et même les postes de police. Leurs actions sont filmées et mises sur You-tube et comptent des milliers de visionnages. Aujourd'hui c'est le seul mouvement social en Russie qui présente une vraie opposition au gouvernement de Poutine et à l'idée de l'État en général. C'est un mouvement qui reçoit un fort soutien populaire. Pourtant, les membres du groupe sont forcés de vivre dans la clandestinité car ils sont depuis longtemps sous surveillance policière. Maintenant quand les deux leaders du mouvement sont incarcérés, c'est un moment crucial pour le mouvement !

Aujourd'hui chaque artiste en Russie qui ose exprimer son mécontentement est considéré par les pouvoirs comme extrémiste. Pour soutenir le groupe VOINA, des actions de solidarité sont organisées partout en Russie et en Europe. Un des membres du groupe VOINA étant étudiante à Paris, nous croyons qu'il très important pour la France de soutenir ce petit collectif d'artistes-militants. Dix ans de prison ferme, en Russie, signifient survivre dans des conditions sanitaires et psychologiques terribles, au milieu des rats, de maladies comme la tuberculose ou le sida, de l'humiliation permanente. Nous dénonçons ici une peine injustifiable et inique au regard d'une action politique.

Pour ne pas garder le silence devant l'injustice évidente, pour ne pas laisser emprisonner nos camarades militants russes qui ont eu le courage de regarder en face le pouvoir totalitaire poutinien - rejoignez le Comité de Soutien de VOINA !

Projection-Débat des actions de VOINA
Jeudi 2 décembre à 17 h à Censier,
13 rue de Santeuil, métro Censier-Daubenton.

Il y aura une projection des vidéos des actions du groupe VOINA suivie par une conférence de presse et par une discussion.

Une caisse de soutien sera également mise-en-place.

Venez nombreux-ses !

Le comité de soutien de VOINA.

Pour nous rejoindre, pour être au courant et/ou pour participer aux actions de soutien de Voina à Paris : artgroupe.voina.liberation@gmail.com

Pour en savoir plus sur le groupe Voina, pour lire les articles sur le groupe, pour voir les vidéos, blog officiel du groupe en français : http://fr.free-voina.org

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/15202
Source : http://fr.free-voina.org


Ils veulent la guerre? Ils l'auront!

Pour la libération de nos camarades russes

Le groupe VOINA (« guerre » en russe) est un collectif d'art politique né en 2007, indépendamment de tout parti ou syndicat. Ce sont des artistes et des activistes, regroupés par l'idée de réunir l'art et la politique.

Ils critiquent la société russe et le pouvoir de Poutine en organisant des performances originales et provocatrices au sein des espaces publics : supermarchés, musées, rues, métro, fast-foods et même les postes de police. Leurs actions, filmées et mises sur You-Tube, comptent des milliers de visionnages.

Toute personne qui ose exprimer son mécontentement est considéré par le pouvoir russe comme extrémiste, et est soumis à une lourde surveillance policière. Arrêtés le 15 novembre 2010 par le FSB (ex-KGB), deux membres de VOINA risquent de 7 à 10 ans de prison pour avoir renversé plusieurs voitures de police lors d'une performance pour protester contre les abus de pouvoir et la violence policière. Le FSB possède de nombreuses informations sur le collectif et les arrestations risquent de se multiplier. Face à cette répression féroce et injuste, pour s'être seulement exprimés librement, nous demandons la libération d'Oleg et Léo!

Rejoignez-nous!

Projection-Débat des actions de VOINA

Jeudi 2 décembre à 17 h à Censier, 17 rue de Santeuil, métro Censier-Daubenton.

Le comité de soutien de VOINA. Contact: artgroupe.voina.liberation@gmail.com Pour en savoir plus sur le groupe Voina, pour lire les articles sur le groupe, pour voir les vidéos, blog officiel du groupe en français: http://fr.free-voina.org

Source : http://fr.free-voina.org/post/1984929825
Source : message reçu le 30 novembre 17h