thème : travail
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

samedi 27 novembre 2010 à 9h

3 parties : 1 2 3

Appel pour la seconde rencontre nationale des assemblées générales interprofessionnelles à Nantes

Les dernières semaines ont vu, sur le front social, alors que la loi sur les retraites était promulguée en pleine nuit :

  • la suspension de la grève reconductible dans la plupart des secteurs, et notamment les secteurs clés de cette grève (Raffineries, dépôts et Port),
  • de grosses manifestations samedi 6 novembre, démentant un renoncement pourtant annoncé de toutes parts,
  • la poursuite d'actions et d'assemblées, à la base, dans de nombreuses villes,
  • un début de coordination de ces assemblées locales avec la réussite notamment du 11 novembre, grâce à la première rencontre nationale de Tours le 6 novembre.

Nationalement, devant nous, l'intersyndicale, dont la stratégie de journées espacées a, au final, conduit à l'échec ce mouvement, ne propose plus qu'une journée "multiforme", organisée localement, le mardi 23 novembre. La grève générale, seule à même d'inverser le rapport de forces, n'a pas eu lieu. Mais la période, mondialement, est à la contestation sociale, car le système nous envoie dans le mur.

La solidarité internationale s'est exprimée un peu partout.

Les assemblées interprofessionnelles, les intersyndicales élargies aux non-syndiqués, les collectifs de lutte, etc., ont, dans des dizaines de villes, permis de s'organiser, tous ensemble, à la base.

Voilà un des meilleurs acquis de cette lutte, voilà la voie à suivre,.

Ces outils, créés par et pour la lutte, doivent permettre la poursuite de la mobilisation, et la préparation des prochains moments.

Nous, assemblée générale interprofessionnelle de Nantes, comme décidé à Tours le 6 novembre, invitons l'ensemble des villes à envoyer leurs délégués ou observateurs à la seconde rencontre nationale qui se tiendra à Nantes samedi 27 novembre.

Les modalités d'organisation (mandatement) et l'ordre du jour font l'objet de deux propositions séparées.

On ne lâche rien !

Source : http://www.onnelacherien.org/
Source : http://bellaciao.org/fr/spip.php?article11074...


1 2 3

Invitation à la 2ième rencontre nationale des AGs interpro à Nantes le 27 novembre

Chers camarades,

Vous trouverez ci-joint l'invitation à la seconde rencontre nationale des assemblées générales interprofessionnelles, intersyndicales élargies, collectifs et comités de lutte animant la contestation sociale depuis plusieurs semaines.

Vous trouverez également en fichier joint la proposition sur les modalités d'organisation de cette rencontre...

Nous vous invitons à nous transmettre vos propositions quant à l'ordre du jour, nous y travaillons de notre côté, et vous proposerons alors, dans les temps, une synthèse que nous espérons intelligente et efficace !

Proposition d'organisation pour la seconde rencontre nationale, à Nantes le 27 novembre

L'organisation d'une rencontre nationale nécessite un minimum de règles quant au nombre de participants ou aux modalités de prises de décisions, que ce soit pour des raisons de logistique ou de juste représentation des différentes AG.

Il ne s'agit pas de mettre en place un règlement contraignant mais un cadre minimum nécessaire au bon fonctionnement de la rencontre.

Nous reprenons les modalités pratiques qui ont servi à Tours, lesquelles semblent avoir donné satisfaction. Faites nous part bien entendu de suggestions ou propositions alternatives.

Mandatement, représentation

  • 4 mandatés par assemblée, collectif, ou intersyndicale élargie, de préfecture ou de ville de plus de 100 000 habitants (idem pour Paris)
  • 2 mandatés par assemblée, collectif, ou intersyndicale élargie, de ville de moins de 100 000 habitants (ou d'arrondissement pour Paris)
  • 2 observateurs avec droit de parole (sans droit de vote) pour les assemblées, collectifs, ou intersyndicales élargies, des villes qui ne souhaitent pas envoyer de mandatés.

Chaque assemblée est responsable de sa délégation et de sa composition.

Modalités de vote

Si les décisions éventuelles à prendre ne bénéficient pas d'un large consensus, nous serons amenés à procéder à un vote. Nous proposons donc que chaque mandaté dispose d'une voix. Charge aux délégations d'essayer de refléter dans leurs votes le point de vue de l'Assemblée qui les a mandatés.

Afin que les décisions soient assises le plus largement possible, il nous semble souhaitable qu'elles soient adoptées à une majorité des 2/3. Toutefois, si une proposition obtenait moins des 2/3 des voix mais plus de la moitié, on pourrait envisager un système où, si une personne en faisait la demande, on procèderait à un vote par ville pour trancher (1 AG = 1 voix), au 2/3 également.

Détails pratiques

Les frais de déplacement sont à la charge des assemblées locales. Une participation financière individuelle de 5€ sera demandée pour couvrir les frais de repas et de boisson au long de la journée (accueil, repas du midi et du soir).

En revanche, nous nous chargeons évidemment de l'organisation pratique de la rencontre (hébergement, repas midi et soir, transport de la gare au lieu de la rencontre, accueil, etc.). Une tribune neutre (prise de tours de paroles, prise de note...) sera proposée par la ville qui accueille.

La rencontre aura lieu dans les sympathiques locaux de Pol'n (collectif de structures artistiques et culturelles), 11 rue des Olivettes à Nantes. L'accueil se fera à partir de 9 heures, le démarrage s'effectuant à 10 heures.

Nous proposons de loger les délégués chez l'habitant, nuit précédente et/ou nuit suivante pour ceux qui le souhaitent. Nous informer sur ce besoin dès que possible.

Contact

Les assemblées, collectifs, intersyndicales élargies, etc., sont invités à nous contacter par les téléphones transmis séparément, ou par mail à l' agip44(AT)yahoo.fr.

Source : http://www.7septembre2010.fr/post/2010/11/18/...


1 2 3

Rencontre nationale à Nantes des assemblée générales

Nous appelons toutes les AG interprofessionnelles, AG de luttes, intersyndicales étendues aux non-syndiqué-e-s, etc., à participer à la prochaine rencontre nationale à Nantes le samedi 27 novembre 2010, en envoyant des délégué-e-s mandaté-e-s.

Source : appel ci-dessous


Appel de la rencontre nationale de Tours du 06 novembre 2010 :

l'heure n'est pas à la résignation !

Le 6 novembre à Tours se sont réuni-e-s les délégué-e-s mandaté-e-s ou observateurs/trices de 25 Assemblées Générales (AG) interprofessionnelles, AG de lutte, intersyndicales ouvertes à des non-syndiqué-e-s, collectifs, coordinations intersecteurs, etc..., de Laval, Le Havre, Angers, Béziers, Saint Etienne, Roanne, Chambéry, Nantes, Angoulême, Cognac, Bayonne, Chinon, Nîmes, Tours, Saint Denis, Rouen, Champigny, Paris-Est, Paris-Centre, Paris Ve/XIIIe, Paris XXe, Vannes, Lille, Grenoble et Nancy (sont excusées les villes de Aubenas, Agen, Brest, Rennes, Montpellier et Sarlat).

Les travailleur/se-s du public et du privé, les chômeur/se-s, les retraité-e-s, les lycéen-ne-s et les étudiant-e-s se sont mobilisé-e-s massivement par la grève, la manifestation et les actions de blocage pour le retrait de la réforme des retraites, avec le soutien de la majorité de la population. Pourtant, le pouvoir n'a répondu que par le mépris, la désinformation, la répression, l'atteinte au droit de grève, et il décide de passer en force.

La lutte contre la réforme des retraites arrive à un moment charnière. Alors que le gouvernement et la plupart des médias nous annoncent depuis des semaines la fin de la mobilisation, des actions de blocage et de solidarité sont menées dans tout le pays et les manifestations sont encore massives. Cette loi doit être abrogée. Nous refusons l'enterrement du mouvement après le vote de la loi.

La stratégie de l'intersyndicale a été un échec pour les travailleur/se-s. Mais l'heure n'est pas à la résignation : nous sommes résolu-e-s à continuer le combat. Dans de nombreuses localités, celles et ceux qui luttent, syndiqué-e-s de diverses organisations et non-syndiqué-e-s, se sont retrouvé-e-s dans des Assemblés générales et des collectifs pour réfléchir et agir ensemble : informer, soutenir les secteurs en lutte, étendre la grève reconductible, organiser des actions de blocage. Nous voulons que cette dynamique de l'auto-organisation et de l'action commune se pérennise, s'amplifie et se coordonne.

Ce mouvement s'inscrit dans une perspective plus large pour donner un coup d'arrêt à la politique du gouvernement et du patronat, qui préparent de nouvelles attaques, notamment sur l'assurance maladie.

Nous restons convaincu-e-s que le seul moyen de gagner contre le gouvernement est le blocage de l'économie et la grève générale.

Nous appelons à faire front contre la répression qui frappe de plus en plus brutalement celles et ceux qui participent au mouvement social.

Nous avons tenu cette réunion nationale pour commencer à discuter entre nous, à nous coordonner et à mener des actions communes.

Nous appelons celles et ceux qui luttent à se réunir en Assemblées générales s'il n'y en a pas encore dans leur localité.

Nous appelons toutes les AG interprofessionnelles, AG de luttes, intersyndicales étendues aux non-syndiqué-e-s, etc., à participer à la prochaine rencontre nationale à Nantes le samedi 27 novembre 2010, en envoyant des délégué-e-s mandaté-e-s.

Nous invitons les organisations syndicales à envoyer des observateur/trice-s à cette rencontre.

Nous appelons aux actions suivantes, venant renforcer les actions de toute nature qui se déroulent quotidiennement :

  • une action symbolique le 11 novembre à 11h pour l'abrogation du projet de loi et en hommage aux morts au travail avant la retraite ;
  • une journée d'action de blocage économique le 15 novembre, pour laquelle nous appelons au soutien international ;
  • une action symbolique consistant à brûler le texte de loi le jour de sa promulgation.

Source : http://sudeducation92.ouvaton.org/spip.php?ar...

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/14884