thème : travail
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

mercredi 20 octobre 2010 à 10h30

3 parties : 1 2 3

Attention: un autre rassemblement est bien prévu au même moment à Orly Ouest


Réforme des retraites : le mercredi 20 octobre, les aéroports entrent dans la danse

http://www.transports.cgt.fr | Tract CGT Air France

Face à l'autisme inquiétant dont fait preuve le gouvernement en voulant imposer aux salariés une réforme des retraites injuste, inefficace et malhonnête, la tendance n'est certainement pas au renoncement dans cette mobilisation. Après les différents corps de métiers déjà engagés dans la lutte (Cheminots, dépôts pétroliers, RATP, etc.), les salariés du Transport Aérien sont appelés à écrire une nouvelle page de l'histoire de cette mobilisation nationale.

La CGT appelle l'ensemble des salariés d'Air France à se mobiliser sur les différents aéroports français et à faire du Mercredi 20 Octobre un moment fort de mobilisation contestataire.

Sur Air France, les Organisations Syndicales se sont réunies en intersyndicale afin d'étudier les conditions d'une action commune. Nous sommes confiants quant à la suite de cette démarche, l'efficacité de notre mouvement étant bien entendu supérieure en regroupant nos forces et notre détermination.

Vos sections syndicales CGT Air France travaillent afin que nous puissions toutes et tous décider des formes et des modalités de cette mobilisation. Une chose est certaine, ces initiatives auront lieu sur les aéroports français.

Ces actions seront interprofessionnelles, c'est‐à‐dire que la CGT appellera l'ensemble des salariés qui travaillent sur les zones aéroportuaires à se mobiliser dans un mouvement commun, quel que soit leur métier, quelle que soit leur entreprise.

Cette mobilisation, compliquée à mettre en place est le fruit d'une longue réflexion de militants qui n'ont pas envie de baisser les bras face à un gouvernement qui réforme contre son peuple, ou plutôt pour une infime partie de son peuple.

A partir d'aujourd'hui, soyez attentifs aux tracts et autres parutions de vos sections syndicales, rapprochez‐vous de vos élus et tenez‐vous prêts. Le monde de l'aérien apporte ses forces au mouvement national, un élan est en train de naître à travers le pays, une détermination sans faille qui doit nous amener à faire reculer le gouvernement Sarkozy.

Tous ensemble le Mercredi 20 Octobre sur les aéroports français :

  • Pour une action haute en couleurs sur les aéroports
  • Pour le retrait de la réforme et de nouvelles négociations
  • Pour une réelle prise en compte de la pénibilité de nos métier s

MERCREDI 20 OCTOBRE 2010
APPEL de 1H à 24H DE GREVE ET A LA MOBILISATION
Rassemblement à 10h30 ‐ devant le restaurant du CE CDG
Porte 1 au niveau Arrivées du Terminal F

Source : http://www.cgtairfrance.com/
Source : http://www.hns-info.net/spip.php?article26247


1 2 3

Manifestation sur la Zone aéroportuaire

Mercredi 20 octobre : Manifestation sur la Zone aéroportuaire à 10h30 avec un départ de CDG 2-F.

Mercredi 20 octobre 2010
appel de 1h à 24h de greve et à la mobilisation
Rassemblement à 10h30 ‐ devant le restaurant du CE CDG
Porte 1 au niveau Arrivées du Terminal F

Source : Tract CGT Air France ci dessous
Source : tract CGT Educ'action 93 ci-dsesous
Source : http://libres-et-independants.over-blog.com/
Source : http://libertaires93.over-blog.com/article-3-...


1 2 3

Retraites : la mobilisation se poursuit et s'amplifie Ne rien lâcher et gagner !

Mettons en échec ce gouvernement

Imposons le retrait du projet

Tract de la CGT-Educ'action 93

Depuis le mois de juin, la contestation contre la réforme des retraites ne cesse de s'amplifier, avec des manifestations toujours plus massives et déterminées.

La semaine qui vient de s'écouler après la grève du 12 octobre qui a réuni plus de 3,5 millions de manifestants, de nombreux secteurs se sont mis en grève reconductible (SNCF, RATP, raffineries, ports et docks, nettoyage, communaux, finances, éducation nationale…), les lycéens sont entrées dans le mouvement, de nouveaux secteurs s'apprêtent à reconduire dès lundi (routiers, écoles…). Samedi 16 octobre, nous étions encore plus de 3 millions à manifester.

Plus de la moitié de la population soutient l'idée d'une grève générale si le gouvernement ne recule pas sur la réforme des retraites : nous avons la force du nombre ; face au blocage du gouvernement, nous pouvons bloquer l'économie toute entière :

Allons jusqu'au bout, nous gagnerons !

Dans le département, les établissements mobilisés se comptent par dizaines.

Face à une mobilisation d'une telle ampleur, le gouvernement est acculé : salariés, retraités, chômeurs, jeunes sont dans la rue. La grève est un droit, la grève est notre force !

Mardi 19 octobre, veille du vote au sénat, les organisations syndicales appellent à une nouvelle journée de manifestation interprofessionnelle : des millions de manifestants sont attendus !


Pour nos retraites, pour l'emploi et l'éducation, balayons leur politique

Sur chaque lieu de travail, décidons de la reconduction de l'action et de la grève

Journée massive de grèves et de Manifestations unitaires

Mardi 19 octobre 2010 à 13H30 Place d'Italie Place d'Italie
à l'appel des organisations d'Île-de-France
CGT - CFDT - CFE/CGC - CFTC - FSU - Solidaires - UNSA


Pour alimenter le processus de lutte d'autres rendez-vous sont déjà prévus :

Lundi 18 octobre : plusieurs établissements (lycéens et enseignants) ont prévu des rendez-vous de manifs dans leurs localités, des AG de ville,…

Pour faire le point sur la mobilisation dans l'éducation dans le département et envisager les suites, nous appelons avec d'autres organisations syndicales (déjà l'accord du Snes et de Sud) à une assemblée générale intersyndicale des établissements et écoles du 93, lundi 18 octobre à 18h à la bourse du travail de Bobigny.

Envoyez des délégués de vos établissements quelque soit le niveau de mobilisation de celui-ci.


A l'initiative de l'Union départementale-CGT 93:

Mercredi 20 octobre :

  • Manifestation sur la Zone aéroportuaire à 10h30 avec un départ de CDG 2-F.
  • Manifestation intersyndicale pour le réemploi immédiat des EVS-AVS à 14h de l'IA du 93, rue Claude Bernard, Bobigny à la Préfecture de Bobigny. Une audience est demandée.

Jeudi 21 octobre :

Organisation de départs locaux en manifestation (cortèges pédestres, de voitures avec klaxons et drapeaux, etc.) sur tout le département pour converger vers un rassemblement unitaire jeudi 21 octobre à 12h30 devant la Bourse Départementale du Travail.

Ce rassemblement sera suivi d'une manifestation de la Bourse Départementale du travail (1 place de la libération à Bobigny) vers le parvis de la Préfecture de Bobigny.


Rappels sur le droit de grève

1. Le droit de grève pour les fonctionnaires d'Etat est protégé par les textes : aucune pression de la part de la hiérarchie n'est tolérée. Les enseignants du second degré sont en droit de décider de la grève le jour même, sans avoir à prévenir l'administration. Un trentième de leur salaire est alors retiré par jour de grève.

2. Les fonctionnaires territoriaux (ATOSS) bénéficient de la même protection. En revanche, le retrait sur salaire se fait au prorata du nombre d'heures chômées (1/160). Ils peuvent faire grève une heure dans la journée et se voir retirer 8 euros, ou à la demi journée.

3. Les enseignants du premier degré doivent déclarer leur intention de faire grève 48 heures à l'avance.

4. Les lycéens ne sont pas salariés : ils n'ont dès lors pas le droit de grève, mais pas d'interdiction non plus. Ils sont libres.

Face aux violences policières ou aux intrusions dans les cortèges, il est conseillé de former une chaîne qui entoure le cortège. S'il y a charge de la police, le sit-in peut les protéger. En tous les cas, il est formellement interdit de la part des forces de l'ordre de « mettre les biens et les personnes en danger ».

Pour protéger des violences institutionnelles et des débordements, la CGT-Educ'action appelle les personnels à accompagner nombreux les lycéens dans les prochaines manifestations, afin d'assurer leur sécurité, tout en respectant l'indépendance de leur mouvement.

Retrouvez le point sur les mobilisations dans le département ici

Source : http://cgteduc93.free.fr/?Retraites-la-mobili...

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/14515