thème : travail
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

lundi 18 octobre 2010 à 18h

3 parties : 1 2 3

Parents, Lycéens, Enseignants

Réunion Publique Clichy-sous-Bois

à l'Espace 93 Lundi 18 Octobre à 18h

Rejoignez-nous pour échanger sur la réforme des retraites: les mensonges du gouvernement et les solutions existantes.

A Clichy comme ailleurs, on se bat pour nos retraites.

  • Jeudi 14 Octobre: grève de 45 à 50% des enseignants du Lycée Nobel
  • Vendredi 15 Octobre: Journée morte au Lycée Nobel. Une manifestation réunissant 600 élèves, des professeurs et des parents, a rassemblé des élèves des lycées Nobel, Sellier et Bouloche. Cette manifestation s'est bien déroulée.

Du boulot pour les jeunes, du repos pour les vieux.

[voir aussi : manifestation pour les retraites à Paris mardi 19 octobre ]

Source : message reçu des organisateurs le 16 octobre 00h


1 2 3

Récit : Clichy-sous-bois vendredi

La journée de vendredi à Clichy-sous-bois

A 8h, nous avons commencé une AG à 15 : 9 collègues étaient pour reconduire la grève. A ce moment, les élèves ont commencé à se réunir dans la cour, avec l'accord du proviseur qui leur a aussi fourni une sono. Ils ont décidé de partir en manif à 10h vers le lycée Boulloche : l'établissement a été entièrement vidé, à part 15 élèves qui sont restés pour suivre les cours. Au départ, la manifestation était composée de 300 élèves et une dizaine d'enseignants, qui ont aidé les élèves à former un carré de tête et un cordon de sécurité, qui a maintenu un cortège cohérent, et mis a découvert les plus agités, les dissuadant de faire des dégâts.

Devant le lycée Boulloche, nous avons retrouvé d'autres enseignants, et des lycéens du lycée Henri Sellier, livrés à eux-mêmes. Le lycée Boulloche avait été bouclé. Les stores du premier étage et du rez-de-chaussée étaient baissés. Aucune issue n'était visiblement laissée aux élèves de l'établissement. Les élèves du lycée Nobel ont repris la tête du cortège, composé alors de 600 personnes. Ils ont tout fait, dans Livry-Gargan et Le Raincy pour maintenir la solidité et l'élan du cortège, et la manif s'est globalement bien déroulée même si des habitants de Livry, de leur balcon, faisaient aux jeunes des signes provocateurs (comme mimer leur étranglement).

A midi, la manifestation s'est dispersée devant le lycée Schweitzer, et nous sommes rentrés avec les élèves à Nobel. Ceux qui ont pris les bus étaient suivis par une voiture de police derrière chaque bus. A 13h, tout le monde était rentré, et le personnel de cantine, solidaire, nous avait même attendu pôur nous servir le repas. En fin d'après-midi, le Parisien m'a téléphoné : ils avaient reçu un coup de fil de la mairie du Raincy annonçant qu'une "centaine de personnes" avaient brisé des vitrines dans cette ville. Mais la journaliste n'avait eu aucune confirmation de cette information. Pourtant, elle est apparu dans le numéro de samedi de ce journal, avec toutefois la précision qu'il s'agissait de la version communiquée par la mairie du Raincy.

Lundi, nous appelons tout le monde à une Réunion Publique à l'Espace 93 de Clichy-sous-bois à 18h.

Source : liste AG-IdF, reçu le 17 octobre 02h


1 2 3

Clichy-sous-bois - Montfermeil

  • Lycée Alfred Nobel : 25 profs en grève sur 57 attendus ce matin.
  • Nous avons été interdits d'entrée au collège Romain Rolland et au collège Louise Michel par les principales.
  • Permanence en salle des profs, discussions avec le personnel ATOSS et les surveillants.
  • Tract aux lycéens pour la manifestation de samedi.
  • Préparation d'une réunion publique de ville à L'Espace 93, lundi 18 à 18h : La salle contient 300 places. Nous invitons le plus grand nombre possible de collègues du secteur à se joindre à nous !
  • Demain 8h: AG - Il pourrait y avoir par ailleurs des initiatives du côté des lycéens.

Source : liste AG-IdF, reçu le 14 octobre 23h

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/14480