thème :
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

jeudi 1er juillet 2010 à 18h

4 parties : 1 2 3 4

Pour une radio publique indépendante

Appel a la mobilisation

Nous, auditeurs-trices et salarié-e-s de Radio France (France INTER, France INFO, France BLEU et ses 42 locales, France CULTURE, France MUSIQUE, LE MOUV', FIP) refusons la main mise du pouvoir en place sur les antennes de la radio publique. Les suppressions injustifiées d'émissions, les licenciements sans ménagement de producteurs-trices et de chroniqueurs-euses dont ceux de Didier Porte et Stéphane Guillon sont les plus symboliques, mettent en évidence la mission confiée par Nicolas Sarkozy à la direction de Radio France : transformer les antennes de la Radio Publique en machine de guerre électorale à son profit.

Les antennes de la radio de service public sont celles de tous les citoyen-nes et non pas la propriété d'un clan.

Nous exigeons :

  • Le respect et la garantie de la liberté d'expression, de l'indépendance des programmes et de l'information sur les radios de service public.
  • Le respect du travail des rédactions de Radio France.
  • Le droit à l'impertinence, à la différence.
  • Des propositions professionnelles réelles et sérieuses pour les producteurs-trices écarté-e-s des antennes de Radio France .

Et demandons le retour sur l'antenne des chroniques de Didier Porte et Stéphane Guillon dans la matinale de France Inter et dans l'émission le fou du roi.

Nous, auditeurs-trices et salarié-es sommes attaché-e-s aux valeurs qui ont bâti la radio de service public.

Arretez de casser nos antennes !

Retrouvons nous tous ensemble, auditeurs-trices et salarié-e-s, jeudi 1er juillet 2010 à 18h :

  • devant les locaux des France Bleu en région et du Mouv' à Toulouse.
  • devant la Maison de la Radio à Paris. (116 Av du Président Kennedy, 75016)

Signez la petition de soutien sur :

http://www.pouruneradiopubliqueindependante.net

Avec le soutien de l'intersyndicale de Radio France

Source : message reçu le 27 juin 09h


1 2 3 4

Les employés de Radio France invitent leurs auditeurs à manifester avec eux

Le micro-climat de la radio tourne à l'orage

C'est un fait rare : les employés de Radio France invitent leurs auditeurs à manifester avec eux, suite aux limogeages de Didier Porte et Stéphane Guillon.

C'est la guerre des ondes. L'intersyndicale de Radio France appelle les auditeurs à rejoindre les employés de la Maison Ronde à une manifestation ! Il s'agit de réclamer le retour des chroniques des humoristes Stéphane Guillon et Didier Porte, virés de France Inter de pour abus de liberté d'expression.

C'est le 1er juillet, à 18h, que les syndicats CFDT, CFTC, CGT, FO, SNJ et Sud attendront le prompt renfort des auditeurs devant la Maison de la Radio, à Paris, pour cette protestation qui traduit un climat très tendu au sein des stations. Une grogne qui risque de ne pas se cantonner à la seule capitale puisqu'un appel a aussi été lancé pour des rassemblements en régions : devant les locaux des France Bleu et du Mouv' à Toulouse.

Refusant "la main-mise du pouvoir sur les antennes de la radio publique", les protestataires demandent "le retour sur l'antenne de chroniques de Didier Porte et Stéphane Guillon dans la matinale de France Inter et dans l'émission Le Fou Du Roi de Stéphane Bern" tout en mettant le doigt sur "les suppressions injustifiées d'émissions". Six, au total, seront absentes des grilles de rentrée.

Le coeur de leurs revendications étant "le respect et la garantie d'expression, de l'indépendance des programmes et de l'information sur les radios de service public" qui avait déjà poussé ce samedi des auditeurs à rejoindre des salariés devant Radio France. Là, il s'agissait d'un cri de colère provoqué par l'arrêt de l'émission d'actualité internationale de Jean-Marc Four, Et Pourtant Elle Tourne.

J.-F.T.

Lundi 28 juin 2010

Source : http://bellaciao.org/fr/spip.php?article10415...


1 2 3 4

Manifestation devant Radio France

Daniel Mermet a annoncé sur Inter qu'il y aurait des manifestations devant les Radio France locales le 1er juillet suite à ce qu'il se passe entre autres sur France Inter.

Source : message reçu le 26 juin 17h


1 2 3 4

Grève des auditeurs de France Inter le 1er Juillet

Les auditeurs de France Inter ont décidé de manifester leur désapprobation face aux décisions arbitraires de la direction de France Inter et la main-mise du gouvernement sur la radio publique en lanaçant un mouvement de grève le Jeudi 1er Juillet prochain de 0h00 à Minuit.

Il convient de rappeler que, contrairement à ce qu'a dit Philippe Val, l'actionnaire de Radio France n'est pas le gouvernement mais la Nation.

Les grévistes sont invités à s'inscrire sur FaceBook (lien supprimé) et à informer France Inter de leur participation, soit:

  • par écrit: Radio France, 116 avenue du président Kennedy, 75220 Paris cedex 16 -dire qu'on la connaissait par coeur, cette adresse)
  • sur le site internet de la station : http://sites.radiofrance.fr/franceinter/radio/ecr/
  • en téléphonant aux relations auditeurs (3230) ou directement au 01 56 40 36 20

Source : http://www.lepost.fr/article/2010/06/26/21303...

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/13673