thème : éducation
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

samedi 29 mai 2010 à 14h

La stratégie européenne de Lisbonne :

demandez-le programme ! École, Université, Hôpital, Recherche, Emploi, Retraites...

avec Isabelle BRUNO, maître de conférences en science politique au CERAPS, Université de Lille II, spécialiste de la « Stratégie de Lisbonne »

Isabelle Bruno abordera en particulier les points suivants :

  • Qu'est-ce que la stratégie de Lisbonne (2000-2010), son programme et sa méthode ?
  • Le projet Europe 2020, notamment la différence entre stratégie de Lisbonne et traité de Lisbonne ;
  • le rôle des sociaux-démocrates (« vague rose ») dans son lancement ;
  • les spécificités de la gouvernementalité ordolibérale (néolibéralisme européen), fondée sur le dogme de la concurrence et sur la valeur ultime de compétitivité ;
  • l'impact de ce processus sur le type de société européenne que nous sommes en train de construire ;
  • les réseaux de résistance qui se font jour en Europe, notamment dans l'éducation (mouvements étudiants, réseau Éducation du FSE, etc.)

A voir absolument l'enregistrement vidéo de la conférence donnée par Geneviève Azam à l'université de Toulouse, le 23 mars 2009 :

Du processus de Bologne à la LRU : une catastrophe annoncée

Source : http://www.attac93sud.fr/spip.php?article727


Dossier Attac : Processus de Lisbonne / Stratégie de Lisbonne

LA MARCHANDISATION DU SAVOIR

Processus de Bologne - Stratégie de Lisbonne

Réseau Europe - reseau-europe.eu

Un processus coordonné au niveau européen

Acte I. Le processus de Bologne (1999).

Le processus de Bologne, qui engage aujourd'hui 46 pays européens, a été ouvert en 1999. L'objectif était de mettre en place un système européen d'harmonisation, d'évaluation et de comparaison des établissements d'enseignement supérieur en Europe ; ce qui, au-delà de favoriser la mobilité des étudiants et des personnels, préparait aussi l'ouverture à la concurrence et la marchandisation de l'enseignement supérieur.

En 2001 à Prague, l'objectif économique est explicité : « Dans l'Europe de demain, fondée sur une société et une économie de la connaissance, se doter d'une stratégie en matière d'éducation et de formation tout au long de la vie s'avère nécessaire pour répondre aux défis que constituent la compétitivité économique... ». En 2003 à Berlin, les objectifs de la stratégie de Lisbonne sont intégrés dans le processus de Bologne.

Acte II. La stratégie de Lisbonne (2000).

La stratégie de Lisbonne, dite pour « l'économie de la connaissance », vise avant tout à accorder la production du savoir à la demande du marché, avec dans le secteur de la recherche, l'édification d'un « Espace européen de la recherche (EER) », qui est marché commun de la recherche, et où la concurrence devient « le premier principe de recherche 1» et le « chercheur-entrepreneur » sa « figure emblématique ». Conformément aux principes du nouveau management public, une organisation entrepreneuriale est mise en place.

L'EER « concerne aussi bien les chercheurs, les laboratoires ou les universités que les droits de propriété intellectuelle, et plus largement tous les éléments constitutifs des systèmes nationaux dits d'innovation.2».

...

Source : http://www.printemps2010.eu/spip.php?article1...

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/12623