thème :
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

mardi 19 janvier 2010 à 20h

Rencontre avec Enric Duran "le Robin des banques Catalan" le 19/01

JPEG - 28.3 ko

Enric Duran, "le Robin des banques Catalan", sera à Paris le mardi 19 à 20h à l’espace Louise Michel pour une rencontre publique.

"ESPACE LOUISE MICHEL",
42 bis rue des Cascades
Paris XX (M° Pyrénées).

Vous êtes tous les bienvenues !

Source : http://bellaciao.org/fr/spip.php?article96967


Enric Duran

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Enric Duran i Giralt (Vilanova i la Geltrú, 1976), connu également sous le nom de Robin des Banques[1] en allusion directe à Robin des Bois, est un activiste anticapitaliste catalan en faveur de la décroissance, membre des collectifs Temps de re-voltes[2] et Infoespai[3].

Le 17 septembre 2008, il annonça publiquement, qu'en tant qu'action politique, il escroqua 492 000 euros à différentes entités financières dans le but de dénoncer, en ses termes, le système capitaliste prédateur et de financer les différents mouvements sociaux anticapitalistes[4].

Parmi les projets financés, se trouve la publication du journal gratuit Crisi[5] avec 200 000 exemplaires distribués par des volontaires en Catalogne. Dans cette publication sont soulevées différentes questions n'apparaissant pas dans les médias de masses, comme le problème du Pic pétrolier, la création d'argent à partir de la dette, ou les liens entre les grandes banques et les principaux partis politiques et médias.

Il fut arrêté le 16 mars 2009 lors d'une conférence de presse présentant la publication gratuite de la brochure « Nous Pouvons » à l'Université de Barcelone[6]. Libéré quelques mois plus tard, il se lance dans une nouvelle campagne pour créer un "point d'inflexion" au capitalisme à travers une grève des utilisateurs de banque[7]et d'une journée d'action (le 17 septembre 2009) où sont proposées différentes initiatives pratiques pour vivre sans capitalisme[8]. Une autre revue intitulée Nous Voulons (vivre sans capitalisme) est rédigée collectivement et distribuée gratuitement.[9]

Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Enric_Duran

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/10698