thème : répression
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

samedi 23 janvier 2010 à 10h30

2 parties : 1 2

Rencontre du Collectif National de Résistance à Base Elèves

Texte d'appel pour les 23 et 24 à Bobigny: Un an après…

Le Collectif National de résistance à Base Elèves a soufflé sa première bougie il y a quelques semaines. En novembre 2008, une première réunion à Paris avait alors permis de regrouper des directeurs isolés, des parents offusqués, des citoyens concernés pour organiser la résistance à la mise en place du fichier central de l’enfance scolarisée.

Le collectif a soulevé des montagnes :

  • deux cents directrices et directeurs d’école continuent à refuser de renseigner la Base Elèves malgré les sanctions financières, les déplacements et les pressions de toutes sortes.
  • près de deux mille parents ont déposé une plainte au Tribunal parce qu’ils étaient dépossédés de leur droit d’opposition à l’immatriculation forcée de leur enfant.
  • une trentaine de collectif locaux ont interpelé sans relâche les élus, les responsables syndicaux et associatifs, la presse…
  • un dossier a été déposé auprès du Comité des droits de l’enfant à l’ONU.
  • une enquête est en cours au Conseil d’Etat.

Le collectif a soulevé un lièvre :

la Base Nationale des Identifiants Elèves qui, sans aucun encadrement légal, permet de conserver les données des élèves pendant trente-cinq ans.

Le collectif a soulevé des questions :

  • qu’en est-il de l’exception de l’enfance mise ainsi sous contrôle forcé dans une société de fichage généralisé ?
  • qu’en est-il de la place des parents à l’école dépourvus de tout droit de discussion, relégués au rang d’usagers silencieux et consommateurs ?
  • qu’en est-il de l’équilibre instauré par la tradition laïque entre les familles et l’Etat, entre la sphère publique et la sphère privée ?
  • qu’en est-il du rôle des directeurs d’école devenus simples relais d’une hiérarchie autoritaire ?
  • qu’en est-il des valeurs humanistes de l’école quand, de plus en plus, les systèmes informatiques enferment les élèves dans une évaluation permanente, un carcan implacable (fichage-traçagemarquage) sans échappatoires et sans l’indulgence du temps qui passe ?

Ces montagnes… ce lièvre… ces questions… seront au coeur de la rencontre du Collectif National de Résistance à Base Elèves les 23 et 24 janvier à Bobigny.

programme au format PDF:

Source : liste AG-IdF, reçu le 8 janvier 10h
Source : message reçu des organisateurs le 9 janvier 15h


3ème Rencontre nationale « On ne fiche pas les enfants ! » à Bobigny

Le Collectif National de résistance à Base Elèves (CNRBE) a soufflé sa première bougie il y a quelques semaines. En novembre 2008, une première réunion à Paris avait alors permis de regrouper des collectifs locaux, des organisations nationales, des directeurs isolés, des parents offusqués, des citoyens concernés pour organiser la résistance à la mise en place du fichier central de l’enfance scolarisée.
Depuis, le CNRBE a soulevé des montagnes mais la lutte est loin d’être terminée. C’est dans ce contexte que s’ouvriront, les samedi et dimanche 23 et 24 janvier, à Bobigny (Seine-St-Denis), nos 3ème rencontres nationales autour de travaux thématiques et de tables rondes.

Comment s’y rendre ?
Ecole Marie Curie, rue Karl Marx (fond de l’impasse Emile Zola), Bobigny. Métro : terminus de la ligne n°13, station “Pablo Picasso BOBIGNY” (10 mn à pied) ; Tramway – ligne 1 : arrêts “Hotel de Ville-Maison de la culture” ou “Libération

SAMEDI 23 JANVIER

10h30
Commissions en fonction de l’actualité - Bilan du travail juridique
Plaintes des parents, recours au Conseil d’Etat, Comité des droits de l’enfant de l’ONU, sanctions des directeurs : recours, demandes d’intervention d’une instance de l’ONU « Situation des défenseurs des droits de l’homme »

13h30
Bilan général et Commissions de travail :
Les profondes modifications apportées par le traitement des renseignements personnels dans les nouveaux dispositifs scolaires/ aux droits des enfants et aux valeurs et au statut de l’école.

15h30
Compte-rendu des commissions - Interventions d’élus, de représentants de syndicats, associations et collectifs 17 h.
Table ronde « Fichage–marquage–traçage de la jeunesse » Avec Sylvia Preuss-Laussinotte, Françoise Dumont, Bruno Percebois , Bertrand Rothé , Sylviane Giampino , Jean-Luc Einaudi ,Claude Poulain et Daniel Jolys.

20 heures
Repas et soirée conviviale

DIMANCHE 24 JANVIER

de 9 h. à 12 h.
Projets d’études et d’actions

Source : http://cgteduc93.free.fr/? Le-Parisien-Pres-d...

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/10619