thème : sexisme
Réagir (1)EnvoyeriCalPartager

samedi 14 novembre 2009 à 10h30

2 parties : 1 2

Mobilisation pour le maintien du centre IVG de Tenon

Marche de Trousseau à Tenon pour le maintien des centres IVG de proximité le Samedi 14 Novembre à 10h30 devant l’hôpital Trousseau à Paris XIIè M° Porte de Vincennes

Vous êtes peut-être déjà allé/Es à la permanence du Planning Familial ou au Centre IVG de Tenon, avec toutes vos questions : Comment choisir la meilleure contraception ? Comment ça se passe si je veux un enfant ? Ou encore, comment je fais si je viens d’apprendre que je suis enceinte et que je ne peux ou ne veux pas avoir un enfant maintenant ?

Et bien, on ne répondra plus à vos questions au centre IVG de Tenon, fermé en catimini en juillet dernier. Au même moment trois autres centres ferment à Paris, et c’est la galère pour les femmes de l’Est Parisien qui doivent chercher un autre centre pour les accueillir, et qui voient les délai d’attente s’allonger (3 semaines aujourd’hui en région parisienne)… Demain des femmes seront-elles obligées d’aller à l’étranger pour avorter comme il y a 30 ans ? Alors, pourquoi ce retour en arrière ? Pour le gouvernement et l’administration hospitalière, il s’agit de rentabiliser l’hôpital par des regroupements de structures qui - sous couvert d’efficacité- se traduisent par autant de restrictions budgétaires, d’économies de moyens et de personnel, au détriment de notre santé. Cette gestion libérale touche de plein fouet les Centres de planning et d’IVG des hôpitaux publics, considérés comme non rentables !

Nous exigeons :

  • le maintien de ce centre de planning et d’IVG de proximité comme la loi du 30 novembre 1979 l’impose.
  • la défense de l’hôpital public pour un accueil et des soins de qualité, sans dépassements d’honoraires. Abrogation de la loi Bachelot !
  • le respect de la liberté des femmes de choisir si, quand et avec qui elles veulent un enfant !

Signez la pétition du collectif unitaire !

Participez aux initiatives pour GAGNER, comme à Lyon, la réouverture de tous les centres IVG, de Tenon et d’Ile de France !

document au format PDF:

Source : http://www.alternativelibertaire.org/spip.php...


Marche pour le maintien des centres IVG de proximité

Mercredi 14 octobre, le hall de la maternité de l’hôpital Tenon était occupé à l’appel du collectif unitaire pour le droit des femmes du 20earrondissement de Paris, qui regroupe entre autres le NPA, le PCF, le PG, le PS, Verts et la Fédération, pour protester contre la fermeture du centre IVG de l’hôpital depuis l’été. La mobilisation était organisée avec la CGT Tenon.

La seule réponse de la direction a été de botter en touche en assurant qu’elle n’avait trouvé personne pour remplacer le médecin parti à la retraite.

Des centres IVG ferment et le Planning familial est en crise parce que ce n’est clairement pas une priorité pour le gouvernement. Les coupes budgétaires à l’hôpital touchent en particulier les activités non rentables comme les IVG, ce qui est inadmissible.

En Île-de-France, 50 sites dédiés aux IVG ont fermé entre 1999 et 2005 et depuis le printemps 2009, l’AP-HP a fermé trois de ses centres.

La fermeture et le regroupement de centres IVG obligent les femmes à faire des kilomètres pour avorter et les délais d’attente s’allongent.

En France, si ce droit n’est pas formellement remis en cause, c’est son application qui devient chaque jour plus difficile pour les femmes qui veulent avorter.

La mobilisation contre cette fermeture et pour obtenir la réouverture des centres qui ont fermé continuera. Elle doit se construire partout en France en s’appuyant sur le succès de la manifestation pour les droits des femmes du samedi 17 octobre.

Le collectif unitaire du 20e appelle à une marche pour le maintien des centres IVG de proximité, le samedi 14 novembre. Cette marche démarrera à 10h30 devant l’hôpital Trousseau (12e, M° Porte de Vincennes), pour rejoindre l’hôpital Tenon.

Lieu : Rdv hôpital Trousseau, rue Dr Arnold Netter

Contact : E-mail : m.pepin@club-internet.fr

Source : http://www.politis.fr/-L-agenda-.html
Source : communiqué NPA 20e reçu le 4 novembre 18h

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/10064