thème :
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

samedi 11 avril 2009 à 15h

Rassemblement pour demander l'ouverture du procès de l'incendie de l'hôtel Paris Opéra

Commémoration du 4ème anniversaire

Samedi 11 avril 2009 à 15h

Rassemblement devant l’hôtel, 76 rue de Provence - Paris 9ème
Métro : Chaussée d’Antin – La Fayette (ligne 9)

Le 15 avril 2005, l’incendie meurtrier de l’hôtel Paris-Opéra (76 rue de Provence - 9ème) avait fait 25 morts dont 11 enfants ; Avec ceux du boulevard Vincent Auriol et de la rue du Roi Doré intervenus la même année, ce sont plus de 50 morts qui ont payé un lourd tribut à une politique de pénurie du logement social sous traité à des marchands de sommeil sans scrupule.

Au delà du devoir de mémoire qu’exigent ces drames, cette commémoration sera l’occasion de rappeler que plus de 150 établissements parisiens étaient déclarés en 2007 « non utilisables » par la Préfecture en raison de leur dangerosité, 60 hôtels étant signalés au titre du saturnisme.

Quatre ans après ces incendies, la situation a peu changé tant sur le plan de la construction de logements sociaux que sur le plan de la rénovation des hôtels dangereux (2 hôtels rénovés en 2006 et 2007).

Plus de 7000 personnes sont hébergées dans ce type d’hôtels. Parce que ces personnes sont potentiellement en danger dans ces hôtels, les victimes des incendies appellent tous les citoyens à se joindre à cette manifestation pour, de nouveau :

  • dénoncer l’insécurité des dizaines d’hôtels et autres garnis qui accueillent des familles sans logement,
  • dénoncer les gérants qui font de l’insécurité et de l’insalubrité leur fonds de commerce,
  • exiger l’application plus stricte des règlements de sécurité incendie et contraindre les propriétaires et les gérants à réaliser les travaux nécessaires.

En attendant, les coupables ne sont pas inquiétés. Pourtant l’instruction et les expertises techniques sont achevées depuis plus d’un an.

LES VICTIMES DE L’INCENDIE DE L’HOTEL PARIS OPERA

RECLAMENT L’OUVERTURE DU PROCES

Car seuls des procès exemplaires peuvent dissuader les différents acteurs de prendre à la légère la vie de familles réduites, par nécessité, à cette option de logement : les propriétaires des lieux, les gérants, les opérateurs sociaux et les administrations chargées du contrôle doivent rendre des comptes sur leur responsabilité directe ou indirecte.

Association des Victimes de l’Incendie de l’Hôtel Paris Opéra (AVIHPO)

Contact : Association des victimes de l’incendie de l’hôtel Paris Opéra (AVIHPO)
1, impasse Pétin – Paris 19
E-Mail : assoex.paris.oexpera@gmaexil.com
Tél : 06 82 97 42 73

Source : http://www.solidaires.org/article24416.html

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/8438